Les précommandes pour le camion électrique de Tesla vont bon train, le record est pour PepsiCo

Ville de Geeks

Par Fabio le

Si Tesla jouit d’une belle aura médiatique (notamment grâce aux déclarations et aux projets divers et variés mais surtout nombreux d’Elon Musk), reste pour le constructeur à construire sa présence dans l’économie de l’industrie du transport. Les nombreuses précommandes du Semi vont sans doute aider.

Dévoilé le mois dernier après des semaines de teasing, le camion électrique de Tesla veut révolutionner l’industrie du poids lourd avec une machine dotée de quatre moteurs électriques et des performances impressionnantes au niveau de l’accélération (on vous détaillait tout ça dans cette actu). Restait à résoudre le problème de l’autonomie, particulièrement faible par rapport aux camions fonctionnant au gasoil (800 km sans se recharger pour le Tesla contre 5 000 km pour les camions hauts de gamme à essence).

20 000 dollars la réservation

Cela n’a semble-t-il pas effrayé plus que ça la multinationale américaine spécialisée dans le secteur agroalimentaire PepsiCo (le Pepsi-Cola mais aussi Lay’s, Doritos ou Tropicana), qui a précommandé 100 exemplaires du Semi, selon Reuters, ce qui constitue un record. Le montant dépensé pour cette précommande n’est pas connu, mais en théorie, une réservation exige un acompte de 20 000 dollars par pièce (soit 2 millions de dollars dans les caisses de Tesla). De même, le prix de vente du Semi devrait se situer autour des 150 000 dollars, c’est donc une vente importante pour Tesla.

La flotte de PepsiCo compte actuellement 15 000 camions, et ceux de Tesla serviront pour des livraisons qui se situeront dans le périmètre autorisé par la batterie du Semi, à savoir autour de 800 kilomètres maximum entre un point A et un point B. Depuis son annonce, le Semi a en tout cas déjà séduit de nombreuses entreprises de livraisons dont JB Hunt Transport Services, Walmart, DHL ou encore Anheuser-Busch (avec une commande de 40 unités). Les livraisons du Semi ne devraient néanmoins pas démarrer avant 2019.

Source: Source