Et la palme du mot de passe le plus piraté revient à…

Sécurité

Par Kevin-J le

Comme chaque année à cette époque, le fournisseur de solutions de sécurité Splashdata a dévoilé la liste des 100 mots de passe les plus piratés. Une liste édifiante qui montre sans aucun détours qu’en matière de sécurité, de nombreux efforts sont encore à faire et ce, malgré les recommandations de la CNIL et autres règles de bases si souvent serinées sur internet.

Pour la quatrième fois consécutive, c’est « 123456 » qui s’impose comme le mot de passe le plus piraté de l’année, dominant d’une courte tête le très original « password ». A la troisième place, une subtile variation du grand vainqueur avec « 12345678 ». Un trio de tête attendu qui nous rappelle que certaines habitudes ont la vie dure, et qu’un travail d’éducation important est encore à réaliser en matière de sécurité sur internet.

En étudiant de près ce classement, l’on peut se rendre compte que les mots de passe numérique ont la cote. « 12345 », « 1234567 » et « 123456789 » rejoignent en effet « 123456 » et « 12345678 » dans le top 10 de cette année. Diverses variations telles que « 123123 », « 654321 » ou encore « 121212 » émaillent les places suivantes aux côtés de séquences de lettres qui n’ont rien à leur envier : « qwerty », « abc123 » et « asdf » figurant eux aussi en bonne place.

Des mots de passe simples, mais significatifs

De nombreux mots de passe plus significatifs que ces séquences alpha-numériques sont aussi trouvables dans cette liste. Il est par exemple intéressant de noter que les dates « 1989 », « 1990 » et « 1991 » y ont trouvé leur place, symbole d’une génération de presque trentenaires présents sur internet, mais peu avertis des problèmes liés à la sécurité. Chose intéressante parmi d’autres, il est aussi possible de découvrir de nombreuses insultes parmi les mots de passe les plus en vogue.

Signe des temps, « dragon » se retrouve à la 18ème place, sans aucun doute un effet secondaire de Game of Thrones, tandis que « starwars » remonte cette année à la 16ème place du classement. Pour le reste, on retrouve un mélange de mots assez bateaux « letmein », « iloveyou » ou de terme liés au sport « jordan23 », « football », etc. Si vous avez reconnu votre mot de passe dans cette liste, une seule chose à faire : aller voir les recommandations de la CNIL à ce sujet et vous fabriquer un nouveau mot de passe à toute épreuve, et protéger du mieux possible vos données sensibles sur internet.

Source: Source