CEMU : l’émulation WiiU au meilleur de sa forme

Jeux Vidéo

Par Nerces le

Capable de transformer votre PC en console Nintendo, CEMU est une petite merveille.

Le principe de l’émulation est très simple : il s’agit d’exploiter la puissance de nos PC modernes pour faire tourner d’anciens jeux vidéo, par exemple les vieilles gloires de l’Atari 2600 ou du Mega Drive de SEGA. Dans certains cas, l’émulation va cependant plus loin en permettant de lancer des jeux particulièrement récents… comme c’est le cas depuis maintenant deux ans avec CEMU, un émulateur WiiU.

Une émulation proche de la perfection

Imaginé par un certain Exzap, CEMU n’est chronologiquement que le second émulateur WiiU. Dans les faits, il s’agit toutefois du plus avancé et du seul à même de faire tourner un maximum de jeux commerciaux. Il y a de cela quelques mois, CEMU a d’ailleurs défrayé la chronique en étant capable d’exécuter The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Au fil des versions de CEMU, l’émulation est devenue de plus en plus précise et aujourd’hui, à condition de disposer d’une machine relativement puissante, il est possible d’y jouer dans de meilleures conditions que sur WiiU.

CEMU ne se limite évidemment pas à Zelda et il est aujourd’hui tout à fait possible de faire tourner du Mario Kart 8 ou du Star Fox Zero. Seule contrainte : disposer d’une machine puissante – bien plus qu’une WiiU – pour garder une fluidité maximale. À ce titre, la prochaine version de CEMU – la 1.11.3 actuellement réservée aux soutiens Patreon – devrait marquer une jolie évolution. La Team CEMU précise effectivement que l’émulation multi-threadée sera mieux gérée, l’idée étant d’améliorer les performances, en particulier sur des PC un peu justes..