Passer au contenu

La fausse alerte au missile d’Hawaï est probablement due à un problème d’interface

Le 13 janvier dernier, les habitants de Hawaï se sont réveillés dans l’angoisse. Les autorités américaines venaient en effet d’annoncer qu’un missile se dirigeait vers l’archipel et que l’alerte n’était pas un exercice. Un avertissement qui s’est révélé être une erreur officielle.

Dans un contexte où la Corée du Nord gagne du terrain dans la course à l’armement nucléaire, et se veut plus menaçante que jamais envers la péninsule coréenne, le Japon et surtout, les Etats-Unis, la surveillance des tirs de missiles balistique est prise très au sérieux. On imagine alors sans peine la peur des résidents de Hawaï lorsqu’ils ont reçu, samedi dernier, une notification du gouvernement sur leur smartphones leur indiquant qu’un missile se dirigeait droit sur l’archipel, et qu’il ne s’agissait nullement d’un exercice.

Alerte Missile Balistique en direction de Hawaï. Trouvez immédiatement un abri. Ce n’est pas un exercice.

Mushroom Cloud

Heureusement pour tout le monde, cette véritable alerte était fausse. En effet, après une quarantaine de minutes les autorités américaines se sont rendu compte de leur erreur et ont envoyé une seconde alerte pour faire savoir à la population qu’aucun missile ne mettait en danger Hawaï. Le communiqué a aussi bien été partagé sur les smartphones, grâce à la géolocalisation, que sur les panneaux d’information autoroutiers et dans les centres commerciaux. Il faut dire que durant le court laps de temps où elle fut effective, l’alerte au missile a causé une flopée de mouvements de panique à travers l’archipel.

Le calme étant revenu, le temps est désormais aux réponses. Pourquoi une telle erreur a-t-elle été possible ? La cause de cette fausse vraie alerte serait à chercher aussi bien chez l’Homme que du côté de l’expérience utilisateur. Comme le pointe le Washington Post, un employé de l’Hawaii Emergency Management Agency aurait appuyé sur le mauvais bouton, en raison d’une interface peu ergonomique. Ainsi, le bouton qui déclenche l’alerte se trouverait dans un menu déroulant, sous une commande qui permet de lancer un test des infrastructures sans avertir la population. Le site TheNextWeb s’est d’ailleurs fendu d’une vision d’artiste dudit menu.

Crédit :

Il faudra cependant attendre les conclusions de l’enquête de la FCC pour connaître le fin mot de l’histoire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. si c’est le cas, les dev sont à blamer également !
    c’est anti-ergonomique en plus il faudrait mettre un pop-up de confirmation dans un cas et pas dans l’autre !

    1. Petit message de la part de la communauté des dèvs qui en ont marre qu’on les assimile aux mauvaises décisions des commerciaux, chef de projets et clients : on t’emmerde.

        1. Oui tu as bien raison, mais malgré cela, ou malgré nos recommandations et nos remarques, rien n’est pris en compte et la décision finale revient quasiment toujours au client/chef de projet en relation.

      1. Bah, faut arrêter de chercher….
        Un site ou une appli est moche? C’est la faute des devs ( les graphistes/webdesigner ne sont jamais fautifs et ne parlons pas des choix des clients…. ils diront jamais que c’était ce qu’il voulait à la base ).
        Un site ou une appli qui est pas intuitive ou ergonomique car c’est ce que voulait le client? Rebelote!
        Un site où une appli sur lequel il manque pas mal d’infos? Encore la faute des devs!
        ….etc…
        Papy ne sait pas qu’il faut brancher son écran pour l’allumer? La faute des devs!
        Machin est obligé de se torcher le cul lui même? La faute des devs!
        Il n’y a plus de coca dans mon frigo? La faute des devs!
        Il pleut aujourd’hui? La faute des devs!
        …etc…

        Alors oui, je pousse l’ironie très loin mais comme le dit @askameyra:disqus , on en a marre d’entendre toujours dire que le moindre truc qui va pas sur un site/logiciel/app c’est la faute des devs. Même si on est censé être force de conseil, le plus souvent le client écoutera pas ou le chef de projet ne fera pas passer l’information. Et je n’expliquerai pas non plus la logique du : “Il te faut 10 jours ouvrés pour faire ça? Je te laisse 6 jours ouvrés vu que c’est le contrat qu’on a signé avec le client” -_-

  2. C’est juste qu’entre temps, l’agence Mission Impossible a réussi à arrêter le missile. Ils ont préféré prévenir et se rétracter une fois la mission accomplie !

  3. Notons qu’il ne fait aucun doute que les sms de proximité étaient une solution technique hautement plus intelligente que les outils ridicules du gouvernement francais… qui a recu l’amber alert de debut 2018 ? moi non. Ca parait dingue, on a les opérateurs, les antennes et les terminaux… 100% des terminaux avec puce sont compatibles.

    1. si, moi SFR me préviens lorsqu’il risque d’y avoir un orage 🙂 par contre ils préviennent pas quand ils me rajoutent une option payante…
      Pour les missiles je sais pas encore…!

      1. C’est peut être de la paranoïa mais je pense que SFR prévient en cas d’orage pour ne pas payer si il y a un soucis: Bouygue en tout cas dit explicitement: “risque d’orage, débranchez vos appareils”. Du coup, c’est pour toi si ça merde. Mais ça reste cool d’être tenu au courant … “au courant” ^^

      2. SFR, les SMS qu’ils t’envoient sont :
        – Orage ( ils spam limites tous les 4 jours ce SMS…. )
        – Publicité ( ben oui, faut bien vendre leur nouvelles chaines sur la TV )
        – Pour te prévenir qu’ils ont pas réussi à te rappeler avec leur SAV ( normal si ils appellent pas ou ne savent pas composer un numéro…. Ils m’ont fait 3 fois le coup…. J’ai vérifié l’histo des appels, rien…. -_- )

  4. je trouve que lancer une tel alerte ne devrait pas passer par un ordi (directement par l’utilisateur) mais avec une clé a tourner qui te déverrouille un bouton physique pour lancer l’alerte. mais bon je veux pas blâmer, leur système est peut être un peu âgé et donc pas ergonomique

    1. Du coup si la personne qui a la clé n’est pas dispo, tout le monde meurt ?

      Mieux vaux une alerte sans missile qu’un missile sans alerte, non ?

      1. ah t’es partout toi >< !

        C'est pas totalement ce que je voulais dire, puis j'ai la flemme de développer, comme d'hab ^^.

        il peut être construit une cellule de crise là ou la clé reste en permanence, ce que je veux dire c'est qu'il n'y ai pas de fausse manip' possible (ou le moins possible).

        Tu dis la personne, pourquoi devrait-elle être forcément seule ? il peut y avoir une équipe pour ça.

        Mais bon comme je dis, la flemme de développer, ou plutôt, on peut pas penser par un simple commentaire, comment faire pour sauver la terre (lol), je n'y mettais que mon point de vue, simplement objectif,pas de critiquer leur système, je le connais même pas et ne peut même pas m'en faire une idée..

        1. Nan mais oui, on est d’accord que ça devrait pas pouvoir être déclenché accidentellement. Le coup d’avoir dans une liste déroulante les 2 choix, si c’est vrai, c’est vraiment con.

  5. C’est juste Trump qui s’est gouré d’icone sur son smartphone, il croyais appuyer sur celle de Twitter, il a appuyé sur celle de Military Exercise …

  6. Il y a que moi pour se dire que c’était pas une erreur mais un test grandeur nature ? Genre pour tester les réactions de la population à un vrai missile nord-coréen et estimer les pertes dans la population. Parce que Hawaï, c’est quand même à mi-chemin des USA continentaux, c’est plus facile pour les missiles de Kim Jong-Un.

    1. Si c’est le cas, c’est bien débile à mon avis.
      Ça ne fait qu’entacher la confiance qu’ont les gens envers ce dispositif.
      Si, par exemple, les coréens en profitent pour justement balancer un missile dans les jours qui suivent, tu peux être sur que les gens qui recevront l’alerte seront bien moins réactif et se diront que c’est à nouveau un fail… Moi j’irais quand même me planquer cela dit XD

      Après, ce que tu dis est possible…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *