Orbit : un magnifique tour de Terre en 4K vu de l’ISS

Science

Par Julien Paillet le

Une très jolie vidéo vient d’être publiée sur YouTube mettant en scène des vues exceptionnelles de la terre. Les amoureux d’astronomie devraient se régaler devant ces nouvelles images capturées en temps réel.

Vous pouvez désormais découvrir sur YouTube cette vidéo apaisante faisant le tour de notre planète publiée aujourd’hui par le graphiste irlandais Sean Doran. Un homme bien connu des fans d’exploration spatiale puisque ce dernier a pour habitude de sélectionner des images transmises par les sondes pour réaliser des vidéos. On se souvient d’ailleurs notamment de celle sur Jupiter où l’on pouvait entendre au son la fameuse partition Requiem composée par György Ligeti sur 2001 : l’odyssée de l’espace.

La vidéo provient des images capturées en time laps par l’ISS (la station spatiale internationale). Chaque séquence a été traitée dans le logiciel Photoshop. Des techniques de traitement de l’image ont été également utilisées pour mettre en évidence les caractéristiques de la surface de la Terre. La structure du film est construite autour d’une sélection imbriquée des trois derniers albums de Phaeleh (Lost time, Illusion of the Tale et Somnus).

Le ton et le rythme de chaque morceau ont en partie influencé le choix des images comme l’explique lui-même Seán Doran. L’homme a notamment donné quelques détails techniques dans la description de sa vidéo YouTube :  « Chaque séquence consiste en un certain nombre de couches qui, lorsqu’elles sont masquées, traitées et combinées correctement, produisent le rendu final de chaque cliché. Pour s’assurer que chaque séquence a été recréée fidèlement à la vitesse observée, j’ai référencé des horodatages sur les premières et dernières images de chaque séquence, et j’ai utilisé un programme d’interpolation photo pour produire les autres 59 images. »

À noter que la longueur du film correspond exactement à la durée pendant laquelle l’ISS fait le tour de la Terre en orbite, soit 92 minutes et 39 secondes. Fascinant.