History’s Creed : découvrez en exclusivité 2 épisodes de la websérie qui se penche sur les liens entre l’Histoire et le jeu vidéo

Série

Par Gaël Weiss le

Dès la semaine prochaine, Arte France va lancer une nouvelle série intitulée History’s Creed. Une websérie de 10 épisodes, écrite par Benjamin Brillaud (aka Nota Bene sur YouTube), qui s’intéresse aux liens qu’entretiennent le jeu vidéo et l’Histoire. Les thèmes de la véracité historique, de la propagande, ou encore de l’uchronie y sont notamment abordés. Alors que la série sort la semaine prochaine, le Journal du Geek vous propose d’en découvrir deux en avant-première et en exclusivité.

Composée de 10 épisodes de 7 à 10 minutes, History’s Creed va s’intéresser à des thèmes variés : les stéréotypes, la vérité historique, les uchronies ou encore l’omniprésence de l’armée américaine au sein des jeux vidéo. Des titres comme Assassin’s Creed, Kingdom Come ou World of Warcraft sont abordés par des spécialistes du jeu vidéo (Jean Zeid de France Inter ou Ambroise Garel de Canard PC), des historiens (William Blanc), mais aussi des Youtubeurs (Usul, pour ne citer que lui). History’s Creed est une enquête en 8 bits menée par Nota Bene et Régis Brochier.

Découvrez le troisième épisode de la série, dédiée à la façon dont les jeux vidéo dépeignent l’Histoire

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir deux épisodes en avant première. Le premier, intitulé Liberty, s’intéresse aux libertés que peuvent prendre parfois les jeux vidéo avec la véracité historique. Comment représenter avec véracité le passé, cet inconnu, quand augmente sans cesse le niveau de détail et de réalisme visuel des jeux ? Les jeux les plus spectaculaires sont aussi les plus piégeux sur le plan de la rigueur historique. Mais s’ils vont parfois trop loin et déclenchent des polémiques, les studios comme Ubisoft assument leur tourisme historique à la Dan Brown. Qu’en disent les historiens ?

Uchronies : quand le jeu vidéo réécrit l’Histoire

Si vous avez joué à Wolfenstein II, vous savez à quel point il est plaisant de vivre l’Histoire quand elle fait « et si ? ». Et si Hitler avait gagné la guerre, sans se battre ? Et si Kennedy était encore là ? Et si on pouvait reprogrammer l’évolution des grands conflits mondiaux ? Dans ce septième épisode, History’s Creed se penche sur le processus créatif derrière les uchronies. Sont-elles si facile que cela à inventer ? Et pourquoi aimons-nous autant imaginer l’Histoire si elle avait divergé ?

Retrouvez dès la semaine prochaine, l’intégralité des épisodes d’History’s Creed sur le site officiel d’Arte. La liste complète des épisodes se trouve ci-dessous.

• Épisode 1 : Origins

• Épisode 2 : Stereotypes

• Épisode 3 : Liberty

• Épisode 4 : Truth

• Épisode 5 : Wisdom

• Épisode 6 : Faith

• Épisode 7 : Alternate

• Épisode 8 : Memorial

• Épisode 9 : Propaganda

• Épisode 10 : Educational editon