Les robots ont leur propre compétition olympique de ski

Robots

Par Jules le

En marge des Jeux olympiques d’hiver qui se déroulent actuellement dans la ville de Pyeong Chang, se tient un tournoi pour le moins singulier. Huit équipes font tâter la poudreuse à des robots-skieurs pour tenter de remporter un prix de 10 000 dollars.

La Corée du Sud profite de l’exposition médiatique que suscitent les Jeux olympiques d’hiver 2018, pour promouvoir ses prouesses dans le domaine de la robotique en présentant par exemple des robots-guides pour les visiteurs ou des agents d’entretien robotisés.

Tout_schuss.exe

Le plus surprenant reste la petite compétition qui se tient en même temps que les JO. Dans un tournoi baptisé Edge of Robot: Ski Robot Challenge, huit équipes issues d’universités, d’instituts de recherche et d’entreprises privées ont décidé de se tirer la bourre en faisant s’affronter autant de robots-skieurs. Le gagnant est le robot ayant réussi à compléter la course le plus rapidement possible, tout en évitant un maximum d’obstacles. L’équipe qui l’emporte repart elle avec un prix de 10 000 dollars.

Pour participer au tournoi, les robots devaient remplir plusieurs conditions. Les compétiteurs devaient mesurer au moins 50 cm de haut, et surtout être capables de se tenir sur leurs deux jambes.

En témoignent les quelques vidéos de l’évènement, regarder une flopée de robots, droits comme des piquets et équipés de tenues pour enfant, dévaler 80 mètres de piste en tombant à mi-parcours est aussi fascinant que drôle.

D’autant que les températures particulièrement basses ont affecté les capacités des différentes machines. Cela n’a pas empêché le Taekwon V de MiniRobot Corp d’arracher la victoire. Une belle performance pour un robot qui ne mesure que 75 cm.