Black Hole : le projet d’adaptation de la BD culte est relancé et trouve un nouveau réalisateur

Cinéma

Par Julien Paillet le

L’adaptation, en film, du roman graphique culte Black Hole est une véritable arlésienne. Ce classique de la bande dessinée écrit par Charles Burns est en effet annoncé depuis maintenant de nombreuses années au cinéma. Si plusieurs réalisateurs de talent ont été rattachés au projet par le passé, le métrage n’a pourtant encore jamais vu le jour. Et si les choses s’apprêtaient à changer ?

L’auteur et illustrateur Charles Burns publia de 1998 à 2005 douze épisodes successifs de Black Hole. Editée en intégrale chez Pantheon Books aux Etats-Unis, puis par Delcourt en France, la série a rapidement hérité d’une réputation de petit classique de la bande dessinée américaine. L’histoire se déroule quant à elle dans les années 1970, dans le milieu lycéen. Des étudiants sont atteints d’une MST appelée « La Crève ».

Ainsi, après avoir subi des étranges et monstrueuses mutations, ils deviennent des parias de la société et vont trouver refuge dans un campement retiré dans la forêt qu’ils baptisent « The Pit » (« La Fosse »). Cette série avait pour particularité thématique de s’intéresser à la sexualité des adolescents et les conflits existentiels propre à cet âge. Le récit formait dès lors une sorte de teen movie ultime et original, transcendé par un style graphique assez cauchemardesque (dans le bon sens du terme).

Un projet de longue date

Cela fait maintenant une dizaine d’années que le projet d’adaptation cinématographique de Black Hole est en chantier. On se souvient que, initialement, c’est Alexandre Aja, le cinéaste de Haute Tension, qui était rattaché au projet. Au scénario, on retrouvait notamment Neil Gaiman et Roger Avary. Mais en 2008, le réalisateur du remake de La Colline a des yeux avait abandonné le développement du métrage pour passer le relais à David Fincher (Seven, Zodiac). Depuis, nous étions sans nouvelle de Black Hole.

Si on rêverait de voir un David Cronenberg aux commandes d’un tel projet pour sa maîtrise de l’horreur organique, c’est ainsi le réalisateur de Dope, Rick Famuyiwa, qui devrait mettre en scène le film comme nous en informe The Hollywood Reporter.

Le projet n’a pour le moment aucune date de sortie. C’est la société de production de Brad Pitt, Plan B, qui produira le film. En espérant que cette fois-ci soit la bonne.