Freebox V7 : Xavier Niel promet une sortie de sa future box internet pour 2018

Télécom

Par Jules le

En chantier depuis presque 3 ans, la Freebox V7 vient de nouveau de faire parler d’elle, à travers la voix de Xavier Niel. Le PDG de Free a en effet assuré que la box sortirait d’ici la fin de l’année, et qu’elle devrait permettre à l’opérateur d’aller “au-delà de la télévision.”

La dernière fois que la prochaine box internet haut de gamme de Free avait défrayé la chronique, c’était en septembre 2017. Le site MacGeneration avait joué de ses sources pour obtenir quelques détails sur ce que nous réservait Free pour sa Freebox V7. Et depuis, plus rien. “Comme d’habitude”, diront certains, se rappelant que l’opérateur de Xavier Niel préfère jouer la carte du silence depuis 2015.

Alors que revoilà la Freebox V7

Quelle ne fut donc pas la surprise des journalistes de 01Net d’entendre à nouveau parler de la Freebox V7 lors de la conférence de presse sur les résultats financiers du groupe Iliad en 2017. De la bouche même de Xavier Niel qui plus est, pourtant peu présent lors de ces réunions.

« La prochaine Freebox sortira avant la fin de l'année. La production des premiers éléments à commencé. »

Interrogé par 01Net sur le retard long de trois ans qui touche son prochain bébé, Xavier Niel assure que Free “ne retarde pas la sortie de la box par plaisir.” Selon le vice-président d’Iliad, ces nombreux délais s’expliquent par la volonté de se dépasser de l’opérateur. Free s’est ainsi donné pour mission d’inventer “quelque chose qui aille au-delà de la télévision.” Xavier Niels a encore en tête le récent différend de Free et TF1. La Freebox V7 “devra aussi permettre d’éviter le genre de problèmes” rencontrés avec la chaîne payante. Une affirmation lâchée sans plus de précision quant aux moyens mobilisés.

Une révolution, comme toujours

Xavier Niel s’est ensuite laissé aller au bal des promesses. “On peut aller au-delà de 1Gbit/s”, assure-t-il lorsque le sujet du débit arrive sur la table. Pour ce qui est du Wi-Fi domestique, il s’agit d’un problème que Free s’apprête “à solder, mais pas forcément en intégrant le futur standard.” Adieu donc, la box compatible avec la norme Wi-Fi 802.11.ax.

De même, l’homme d’affaires a mis au rebut l’idée d’une box dédiée à l’internet des objets. “Si l’on dit qu’on va lancer une box spécialisée dans l’internet des objets, on va faire mourir d’ennui tout le monde”, s’est-il amusé.

Un coup d’arrêt a également été mis à la possibilité de voir débarquer une box entièrement virtuelle. “La seule façon de continuer à faire exister les box, c’est de proposer un produit hardware avec de réels services qui ne pourraient pas exister sans”, a confié Xavier Niel.

Quoi qu’il en soit, le fondateur de Free compte jouer sur “l’effet waouh” pour le lancement de sa prochaine box internet, en “popularisant des usages et en inventant une nouvelle façon de consommer.” Pour lui, l’idée est simple : “Il faut que la Freebox V7 soit une révolution.”

Source: 01Net