Freebox V7 : Xavier Niel promet une sortie de sa future box internet pour 2018

Télécom

Par Jules le

En chantier depuis presque 3 ans, la Freebox V7 vient de nouveau de faire parler d’elle, à travers la voix de Xavier Niel. Le PDG de Free a en effet assuré que la box sortirait d’ici la fin de l’année, et qu’elle devrait permettre à l’opérateur d’aller « au-delà de la télévision. »

La dernière fois que la prochaine box internet haut de gamme de Free avait défrayé la chronique, c’était en septembre 2017. Le site MacGeneration avait joué de ses sources pour obtenir quelques détails sur ce que nous réservait Free pour sa Freebox V7. Et depuis, plus rien. « Comme d’habitude », diront certains, se rappelant que l’opérateur de Xavier Niel préfère jouer la carte du silence depuis 2015.

Alors que revoilà la Freebox V7

Quelle ne fut donc pas la surprise des journalistes de 01Net d’entendre à nouveau parler de la Freebox V7 lors de la conférence de presse sur les résultats financiers du groupe Iliad en 2017. De la bouche même de Xavier Niel qui plus est, pourtant peu présent lors de ces réunions.

« La prochaine Freebox sortira avant la fin de l'année. La production des premiers éléments à commencé. »

Interrogé par 01Net sur le retard long de trois ans qui touche son prochain bébé, Xavier Niel assure que Free « ne retarde pas la sortie de la box par plaisir. » Selon le vice-président d’Iliad, ces nombreux délais s’expliquent par la volonté de se dépasser de l’opérateur. Free s’est ainsi donné pour mission d’inventer « quelque chose qui aille au-delà de la télévision. » Xavier Niels a encore en tête le récent différend de Free et TF1. La Freebox V7 « devra aussi permettre d’éviter le genre de problèmes » rencontrés avec la chaîne payante. Une affirmation lâchée sans plus de précision quant aux moyens mobilisés.

Une révolution, comme toujours

Xavier Niel s’est ensuite laissé aller au bal des promesses. « On peut aller au-delà de 1Gbit/s », assure-t-il lorsque le sujet du débit arrive sur la table. Pour ce qui est du Wi-Fi domestique, il s’agit d’un problème que Free s’apprête « à solder, mais pas forcément en intégrant le futur standard. » Adieu donc, la box compatible avec la norme Wi-Fi 802.11.ax.

De même, l’homme d’affaires a mis au rebut l’idée d’une box dédiée à l’internet des objets. « Si l’on dit qu’on va lancer une box spécialisée dans l’internet des objets, on va faire mourir d’ennui tout le monde », s’est-il amusé.

Un coup d’arrêt a également été mis à la possibilité de voir débarquer une box entièrement virtuelle. « La seule façon de continuer à faire exister les box, c’est de proposer un produit hardware avec de réels services qui ne pourraient pas exister sans », a confié Xavier Niel.

Quoi qu’il en soit, le fondateur de Free compte jouer sur « l’effet waouh » pour le lancement de sa prochaine box internet, en « popularisant des usages et en inventant une nouvelle façon de consommer. » Pour lui, l’idée est simple : « Il faut que la Freebox V7 soit une révolution. »

Source: 01Net

16 réponses à “Freebox V7 : Xavier Niel promet une sortie de sa future box internet pour 2018”

  1. La vrai révolution serait de pouvoir se passer de la box TV pour ceux qui ont un téléviseur connecté.

    Et aussi qu’ils investissent un peu (beaucoup) plus dans la FTTH car ils ont pris pas mal de retard.
    Car ca ne sert à rien d’avoir une superbe BOX avec une connexion de daube…

  2. Super les nouvelles freebox V52 !, mais ça serait deja bien d’avoir un débit suffisant avec une freebox V6 pour juste regarder la TV, depuis 1 mois, tout freeze chez moi, malgré l’intervention du technicien free…   désespérant…

  3. Je suis dans le même cas depuis un moment le soir je ne peux simplement plus regarder la télé, d’après les avis extrêmements éclairé du sav, ca ne vient pas de chez eux. En gros démerdez vous, je pense changer d’ici peu, au moins orange y a une boutique ou faire un scandale.

  4. Bonjour,

    On a un débit suffisant avec la V6 pour regarder la TV.

    De rien,

    (c’est sous entendu : que ton problème, est TON problème, peut être partagé par d’autres freenaute, mais également partagés par d’autres opérateurs, à travers le pays. Je ne vois pas à quoi ça sert de cracher sur Free avec un tel argument inutile ici :))

  5. Je pense qu’il se plaint de la qualité de sa connexion en ironisant sur la freebox. Dans le sens, c’est bien de faire une nouvelle box, mais si vous pouviez plutôt améliorer les débits…

  6. J’espère surtout que la V7 ne sera pas buggé comme l’a été la Révolution à sa sortie… ? 
    Heureusement qu’il y avait les sites BugTracker pour pouvoir rendre compte des problèmes des Player et Server.
    Prends ton temps Xavier, on n’est plus à 6 mois près, et évite de nous sortir une Box toute moisie…
    Et évite les effets de ****** (comme à l’époque de la V6), ou tu devais "en garder sous le capot" pour que la V6 soit toujours en avance sur la concurrence… mis à part le Wifi nouvelle norme et le Femtocell… rien de bien réjouissant, comme modifs.
    Bref, prends ton temps, et ponds nous un truc abouti… ? 

  7. bonjour Joan,

    Je ne viens pas cracher sur Free expressément. (Pour un abonné de plus de 15 ans, un comble)

    Je viens partager mon mécontentement.  On a plus le droit de s’exprimer dans ce pays?

    Je ne dis pas que la freebox V6 est insuffisante pour recevoir la TV, la preuve que non, car cela fonctionnait et a fonctionner parfaitement pendant 6 ans chez moi. 

    Depuis 15 jours, nous sommes privés de TV, mes enfants et moi.

    L’intention de mon commentaire est ironique, on sort des BOX en vois tu en voila, mais en attendant on est pas fichu de régler un problème de connexion, qui est en dehors de mon habitation, puisque le technicien a tout vérifier chez moi.

    Juste comme ça…  on est capable d’aller sur la Lune aujourd’hui, mais pas capable de capter la TV en 2018.

    à bon entendeur !

  8. Ha …

    Désolé, je ne considère pas ça comme de l’ironie, j’ai tendance à lire un peu tout au premier degré sur internet =/. N’ayant pas l’intonation, j’interprète souvent les mots au pied de la lettre.

  9. Vous avez parfaitement le droit d’exprimer votre mécontentement, je n’ai pas critique ce point.

    Mais :
    – faites le là où c’est utile
    – faites le sur le sujet qui concerne la news ( à minima =/ ), car cela ne concerne en rien les sorties de nouvelle BOX
    – faites le en utilisant les bons mots. (ce n’est pas un problème de débit, et peut être pas un problème de Freebox, et ça se trouve, même pas un problème concernant Free)

    La comparaison avec la lune est ridicule btw, cela ne relève pas du même domaine et encore moins de la même fréquence de mise en place.

    A bon entendeur =/

  10. "Rien de bien réjouissant".

    Comme chaque news, tu parles pour toi, avec tes goûts.

    Meilleures appli, intégration de TWITCH, inclusion des services liés aux CLOUD, gestion des profils utilisateurs, évolution de l’interface, écran d’administration extrêmement complet.

    Configuration locale (DHCP, configurateur WIFI, IPV6), accès invités, WPS, VPN, gestions des nouveaux formats d’ancodage ..

    Et j’en passe des dizaines et des dizaine.. Et ce n’est rien que pour la V6 serveur, je ne te parle pas des ajouts de la HD.

    Oui à par le Wifi et le Femto, aucune amélioration pour la V6 au fil du temps ^_^. Elle en avait clairement sous le capot de caché, et fort heureusement il a pas tout balancé au début. La concurrence pompe déjà tout concernant cette box, car c’est la plus avancée du marché. Heureusement qu’il garde de l’avance de cette manière.

    Bon par contre, là où ta raison, c’est qu’il y avait autant de bug à la sortie que de fonctionnalités innovante xD

  11. [HS ON]Ah, ça faisait longtemps… tu devais te faire ch… à éplucher tous les posts à la recherche de mes commentaires ? [HS OFF]

    Bref "Lapalisse", c’est clair que je parle pour moi, et non pour le voisin… ? 
    De toutes les box dont j’ai eu à m’occuper, paramétrer, c’est la V6 que je préfère… surtout avec son HDD qui me permet de télécharger comme un goret, depuis le taf. Freebox OS n’y est pas étranger non plus, est un vrai régal aussi.
    Le lecteur Blu-ray qui fonctionne quand il veut (et pas que chez moi), moyen comme fiabilité… idem les problèmes de telco !!! Heureusement, le SAV assure derrière et c’est le principal.
    Bref, rien à redire, je n’échangerai pas mon baril de V6 contre 10 de Livebox, par exemple…

    Mais ce qui énerve, c’est la manière de show-man du père XN, qui promettait d’en garder sous la pédale, afin que la V6 soit toujours au top… Désolé, mais même si c’est celle que j’ai, et que je ne changerai pour rien au monde, elle est quand même bien vieillissante notre Revolution… (ce n’est pas que de moi, la presse est unanime de ce point de vue).

  12. [HS ON] Ceci est une pure coïncidence *sort le flashouilleur* ?  [HS OFF]

    Non mais je me doute que tu parle pour toi, mais à ce moment la tempère d’un "de ce que j’utilise". Car quand tu dis qu’il avait dit qu’il en gardait sous le capot, et qu’après tu dis qu’à par le Wifi et la Femto y’a rien… Je te dis juste que c’est faux, la V6 c’est extrêmement améliorée quand on regarde le papier (et chez nombreux aussi, utilisant nombres de fonctions qui n’étaient pas présentes au début).

    Après je n’aime pas parlé des problèmes, car y’a les mêmes chez les concurrents, voir d’autres, plus fréquent etc. C’est la loi de l’informatique/numérique/électronique. C’est malheureux pour toi et pour d’autres, mais globalement, il avait totalement raison. Tout ce que je t’ai listé n’était pas là à la sortie. Ca prouve clairement qu’il l’a bien fait cracher ses poumons la petite V6.

  13. Je te rassure, habitant Paris, j’ai été contacté par Free pour passer à la fibre (j’avais un bon débit, un peu plus de 20Mo, il me semble…)
    Bref, au bout de 6 mois, et après bien des déboires avec Orange (problème d’adresse…), j’ai fini par être fibré.
    Très honnêtement, à part pour les téléchargements par torrent, ou les sites qui ont du débit, ça ne change pas la face du monde… mais il est vrai que j’avais un bon débit en ADSL, et que j’habite en ville.

  14. – un Moteur de recherche à la Google: pour rechercher films, guide des
    programmes, météo, réglages..

    -Un Siri vocal

    -une Interface "inégalé" à la Monument Valley

    -un Design slim et "luxe" à la Devialet (ampli)

    -un CPU bien plus puissant

    -une télécommande Oled

    -plus de fil de connexion

    -plus de ventilo (déja hyper discret)

    -Appli video/sociaux courament utilisé

    -un Navigateur internet intégré utilisable (son, video plein écran)

    -Stabilité impérative

    -abonnement qu’au modem pour les radins

  15. -un fond d’écran Zen animé adapté en fonction de l’heure de la journée , exemple un couché de soleil (capteur de luminosité)

    -un Capteur d’empreinte d’achat (chaines)

    -une Cafetière Latté en inox type Jura 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *