HTC baisse le prix du Vive mais demande beaucoup pour la version Pro

Le 5 avril prochain, le HTC Vive soufflera ses deux premières bougies. Le casque de réalité virtuelle, né d’une collaboration entre HTC et Valve, va ainsi voir son prix de base baisser et passer à 599 euros au lieu des habituels 699 euros.

Toujours plus cher que l’Oculus

Il s’agit du second changement de prix de l’appareil qui a déjà connu une diminution forte de 200 euros en août dernier. Au-delà de cette nouvelle, bienvenue, la marque taïwanaise a également apporté quelques précisions quant à la version Pro du HTC Vive.

Le gros problème du Vive, c’est la concurrence. Depuis de nombreuses semaines, l’appareil perd du terrain par rapport à son rival de toujours, l’Oculus Rift, qui compte désormais plus d’utilisateurs sur Steam. Il faut dire que ce dernier est vendu au tarif de 449 euros et se positionne donc comme plus abordable (150 euros de moins) malgré la baisse de prix opérée par HTC. Le problème, c’est que la version Pro, qui est prévue pour le 5 avril prochain, ne devrait pas améliorer ces résultats.

Pour une clientèle peu Pro-che de son argent

En effet, la nouvelle version du casque de réalité virtuelle, qui bénéficie d’une meilleure définition (2880 × 1600 pixels contre 2160 × 1200 actuellement) et d’un « meilleur confort » va être vendue à 879 euros… sans aucun accessoire. Alors que le HTC Vive est proposé avec ses manettes à retour tactile et les deux stations de base, mais aussi de deux mois d’abonnement au service Viveport, la version Pro ne comprend que le casque. En clair, pour obtenir le pack complet, il faudra certainement débourser pas loin de 1300 ou 1400 euros.

Défini comme un appareil « de qualité professionnelle » le HTC Vive Pro devrait donc surtout convenir à une clientèle élitiste qui préfère la liberté offerte par le casque (presque aucun fil de rattaché) et ses caractéristiques techniques revues à la hausse. Néanmoins, rien n’est moins sûr concernant une prise de contrôle du marché de la part de la société taïwanaise qui va voir l’Oculus Rift rester la meilleure solution à bas prix pour tenter l’aventure virtuelle.

10 réponses à “HTC baisse le prix du Vive mais demande beaucoup pour la version Pro”

  1. Je ne suis pas un fervent défenseur du HTC Vive ou de L’occulus Rift ( pour leurs prix ), mais juste précision pour l’article :
    * Le HTC Vive de base comprend :

    – Casque
    – 2 coussins en mousse interchangeables
    – 1 renfort de nez
    – 2 contrôleurs sans fil
    – 2 stations de base (ou capteurs de position)
    – Kit de câbles 3 en 1
    – Boîtier de liaison
    – Oreillettes
    – Câbles, chargeurs et accessoires
    – Code à utiliser pour le contenu promotionnel gratuit vive.com/code
    – Essai Grauit à l’Abonnement VIVEPORT

    * Le HTC Vive Pro comprend :

    – Casque
    – Câble du casque (fixé)
    – Coussin facial (fixé)
    – Chiffon de nettoyage
    – Capuchon pour prise audio (2)
    – Documentation
    – Adaptateur secteur
    – Câble DisplayPortTM
    – Câble USB 3.0
    – Support de montage

    Donc pour avoir des trucs essentiels qui manque dans le HTC Vive pro, il faudrait :
    – 2 manettes : 290€ ( 145€ la manette )
    – 2 stations de base : 290€ ( 145€ la station de base )
    Soit 580€ minimum à ajouter aux 880€ ( 1460€ au total )
    Ca fait cher…. TRES cher….

    A coté de ça, l’Occulus Rift est à 450€ et contient :
    – Le casque
    – 2 manettes Touch
    – 2 capteurs
    – Tous les câbles nécessaires ( ? )
    – 7 jeux VR offerts : Lucky’s Tale, Medium, Toybox, Quill, Dead and Buried, Dragon Front et Robo Recall.

    Si on veut faire les difficiles, on peut ajouter aux 450€ 2 capteurs Oculus ( 140€ car 70€ l’unité ) ce qui monte donc le prix à 590€ ( ça reste toujours moins cher que le HTC Vive à 600€ )

  2. La meilleur solution VR est de loin les casque WINDOWS MIXED REALITY.
    Un resoluton de 2880 * 1440 (superieur au vive actuel et proche du pro) pour un prix au alentours de 350€ avec les controleurs et surtout pas besoin de 40 reglages , un seul fils et hop c’est automatique cela fonctionne . Franchement c’est du pure bonheur

  3. Si avec les casque windwos mixed reality , u nvrai bonheure superieur au vive actuelle et à l’oculus pour environ 350€ avec les controleurs

  4. Résolution supérieure en pratique, mais sur des écrans plus petits et avec un champ de vision plus étroit, rendant la lecture des détails impossible et lorsque l’image bouge beaucoup, car elle devient très floue. Mais oui, ce casque a l’énorme avantage de n’être pas cher et d’une mise en marche très simple avec un seul câble. La précision des capteurs est très bien mais reste moins précise que les casques actuels comme PSPro/Occulus/Vive, surtout qu’en fonction de la pièce dans laquelle tu joue il peux ne plus reconnaitre les mouvement dans l’espace, la faute au système brillant mais a double tranchant de détection des capteurs.
    Donc oui il est à un bon prix (qui lui permettra certainement de bien se vendre auprès de ceux qui ne recherche pas l’expérience et l’immersion la plus complète possible), mais ne parvient pas au niveau des leader actuels, surtout dans le confort du port de l’engin dont les mousses sont peut agréables et le système (là encore bien trouvé) pour relever le casque au niveau du front cause un tremblement de l’ensemble : comme la partie "serre-tête"  et la partie "écrans" ne sont reliés que par peut de contacts, la partie "écran" a tendance à trembloter quand on bouge la tête, et c’est une des causes qui dégrade la qualité de l’image.

  5. mouai, j’ai une PS4, le casque PSVR, les manettes et tout le tralala….
    Ca revient cher….

    Pour information pour ceux qui connaissent pas :
    – le casque PSVR + la caméra + un "jeu" ( c’est en fait 5 démos de jeux qui ensemble forment 1 jeu…. ) : 350€ actuellement ( avant, rien que le casque était à 400€ )

    – 2 manettes PSMove : 75€

    Avec ça on en est déjà à 425€ sans parler du prix de la PS4.
    On peut me dire que les manettes PSMove ne sont pas obligatoires…. oui…. mais vous verrez que c’est beaucoup mieux pour beaucoup de jeux 😉

  6. J’ai déjà testé le PSVR, et même si j’ai trouvé l’expérience divertissante, je trouve que le screendoor effect est trop présent, la grille de pixels et trop visible et le FOV pas assez étendu, ce qui donne l’impression de regarder à travers des jumelles…
    De plus, j’ai testé RE VII et j’ai trouvé que ça manquait de netteté, en particulier l’arrière plan.
    Je ne sais pas si ça vient du titre en lui-même ou du PSVR, mais j’avais l’impression de redevenir myope!!
    J’ai également pu tester le HTC Vive dans une salle d’arcade avec la borne de déplacement et j’ai trouvé ça fun, mais la qualité d’affichage n’est toujours pas suffisante à mon goût.

  7. Laisses tomber, il doit être payé pour faire la pub de ce truc pour qu’il se soit amusé à l’écrire partout….

    Surtout que parler d’un truc à 350€ avec les contrôleurs mais qui ne prend pas en compte les capteurs qu’apportent les stations de base….
    On s’éloigne du concept du HTC Vive ( ou même de l’occulus que j’ai voulu souligner avec les 2 capteurs Occulus supplémentaires ).

    Bref, je me ferai vraiment une idée sur ce windows mixed reality lorsque je le testerai ( bizarrement aucun ami n’en a un… donc wait and see ).

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