HTC baisse le prix du Vive mais demande beaucoup pour la version Pro

Le 5 avril prochain, le HTC Vive soufflera ses deux premières bougies. Le casque de réalité virtuelle, né d’une collaboration entre HTC et Valve, va ainsi voir son prix de base baisser et passer à 599 euros au lieu des habituels 699 euros.

Toujours plus cher que l’Oculus

Il s’agit du second changement de prix de l’appareil qui a déjà connu une diminution forte de 200 euros en août dernier. Au-delà de cette nouvelle, bienvenue, la marque taïwanaise a également apporté quelques précisions quant à la version Pro du HTC Vive.

Le gros problème du Vive, c’est la concurrence. Depuis de nombreuses semaines, l’appareil perd du terrain par rapport à son rival de toujours, l’Oculus Rift, qui compte désormais plus d’utilisateurs sur Steam. Il faut dire que ce dernier est vendu au tarif de 449 euros et se positionne donc comme plus abordable (150 euros de moins) malgré la baisse de prix opérée par HTC. Le problème, c’est que la version Pro, qui est prévue pour le 5 avril prochain, ne devrait pas améliorer ces résultats.

Pour une clientèle peu Pro-che de son argent

En effet, la nouvelle version du casque de réalité virtuelle, qui bénéficie d’une meilleure définition (2880 × 1600 pixels contre 2160 × 1200 actuellement) et d’un « meilleur confort » va être vendue à 879 euros… sans aucun accessoire. Alors que le HTC Vive est proposé avec ses manettes à retour tactile et les deux stations de base, mais aussi de deux mois d’abonnement au service Viveport, la version Pro ne comprend que le casque. En clair, pour obtenir le pack complet, il faudra certainement débourser pas loin de 1300 ou 1400 euros.

Défini comme un appareil « de qualité professionnelle » le HTC Vive Pro devrait donc surtout convenir à une clientèle élitiste qui préfère la liberté offerte par le casque (presque aucun fil de rattaché) et ses caractéristiques techniques revues à la hausse. Néanmoins, rien n’est moins sûr concernant une prise de contrôle du marché de la part de la société taïwanaise qui va voir l’Oculus Rift rester la meilleure solution à bas prix pour tenter l’aventure virtuelle.