L’opérateur suisse Salt dégaine une box internet à 10 Gbits/s

Télécom

Par M. Excuisite le

L’opérateur mobile anciennement connu sous le nom de Orange Communications, se lance sur le marché de l’internet fixe en Suisse. Mais plutôt que d’y aller à tâtons, Salt saute à pieds joints dans le plat en dévoilant une box fibre triple play pouvant offrir un débit indécent. On parle de pointe jusqu’à 10 Gbit/s.

Crédit : Salt Mobile

Cela fait maintenant trois ans que Xavier Niel a sorti le chéquier pour s’offrir l’opérateur suisse Orange Communications et le renommer en Salt Mobile. Une transaction chiffrée à 2,3 milliards d’euros. Pourquoi revenir sur ce changement de propriétaire ? Pour la simple raison que Salt semble avoir tiré les bons enseignements de la politique de Free, puisque l’opérateur mobile a décidé de faire son entrée sur le marché suisse de l’Internet fixe de manière fracassante.

Une fibre ultra rapide

À l’occasion d’une conférence qui se tenait à Bern, Salt a présenté sa “Fiber Box”. Cette dernière en a dans le ventre, car elle permet, en théorie, d’obtenir un débit montant et descendant pouvant culminer jusqu’à 10 GBit/s, et ce grâce à un port LAN de 10 Gbit/s.

Crédit : Salt Mobile

Un argument de poids, car, comme le rappelle le site Univers Freebox, le débit moyen en Suisse est de 21 mb/s. La Fiber Box abrite également un processeur quad-core 1,5 GHz. Côté WiFi, elle se base sur connexion double-bande à 2,4 et 5 GHz, ainsi qu’une antenne multiple MIMO 4×4.

Crédit : Salt Mobile

Tirer son épingle du jeu

Dans la foulée, Salt a annoncé que les clients souscrivant à l’offre Salt Fiber recevront l’Apple TV 4K comme décodeur TV. Les abonnés auront également accès à plus de 300 chaînes dont la moitié en HD. Des partenariats ont été signés avec le groupe Canal, Sky et HollyStar afin d’étoffer le service VOD de l’opérateur.

Pour se démarquer de la concurrence, qui multiplie les offres de ce type, Salt n’a pas peur de proposer son offre triple play à un prix bien plus attractif. Alors que les offres en matière d’Internet fixe sont 55 à 67 % plus chères qu’en France, Salt affiche une facture mensuelle de 49,95 CHF pour son forfait Salt Fiber, soit 42,56 euros. Un tarif qui chute à 39,95 CHF (34,09 euros) si l’on a déjà souscrit à un forfait mobile Salt.