Freebox V7 : Free prévoit deux modèles, dont l’un sera “très haut de gamme”

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

Annoncée et attendue depuis la fin de l’année dernière, la nouvelle Freebox se précise. Ou plutôt, les nouvelles Freebox puisque les dernières déclarations des représentants de la société laissent entendre qu’il y en aura deux, une d’entrée de gamme et l’autre “très haut de gamme”.

C’est en tout cas la déclaration que vient de faire Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad, la maison mère de Free. Ce dernier a en effet annoncé au site Boursier.com que le FAI prévoyait deux nouvelles Freebox, l’une en entrée de gamme et l’autre “très haut de gamme”. La Freebox V7, qui devrait arriver « avant la fin de l’année », sera donc déclinée en deux versions.

Deux Freebox v7 pour les remplacer toutes

Cette annonce est plutôt logique et s’explique essentiellement pour des raisons économiques. Comme le souligne FrAndroid, Free dispose actuellement de trois Freebox (Révolution, Crystal et Mini 4K) et autant de boîtiers TV associés. Ce qui représente un coût important, que ce soit en pièces détachées ou en coût de formation de ses employés pour assurer le SAV.

L’arrivée de deux Freebox v7, qui viendraient alors remplacer l’intégralité du catalogue actuel, permettrait alors de rationaliser ces coûts. Logiquement, Free proposerait une Freebox d’entrée de gamme que l’on imagine vendue avec peu de services et une seconde « très haut de gamme », à la fois mieux fournie en termes de hardware et disposant de services et d’options inédites.

Une Freebox v7 proche de ce que l’on a déjà vu chez Salt ?

Le lancement récent de la nouvelle offre et box de l’opérateur suisse Salt permet d’ailleurs déjà de dessiner les contours de cette Freebox v7 haut de gamme. On peut aisément imaginer que cette nouvelle Freebox propose 10 Gbits/s de débit sur la fibre, un WiFi luxueux (MIMO 4X4) et une mémoire interne largement suffisante pour stocker ces fameuses 10 dernières années de films de vacances trouvées sur BitTorrent.

La nouvelle box de l’opérateur Salt.

Reste maintenant à patienter, Xavier Niel n’ayant pour l’instant annoncé qu’un vague « avant la fin de l’année » pour le lancement de sa box.