Depuis son bad buzz, Logan Paul attire beaucoup moins sur YouTube

Sur le web

Par Mathieu le

L’expression « payer les pots cassés » n’a jamais paru aussi bien illustrée. Le 31 décembre 2017, le jeune américain a posté une vidéo qu’il doit désormais amèrement regretter « On a trouvé un corps dans la forêt des suicides au Japon ». Depuis, il enchaîne scandales et déconvenues.

Trop d’erreurs

C’est l’histoire d’un rêve américain qui se transforme en désillusion suite à une erreur grossière. Logan Paul, Youtubeur influent aux 17 millions d’abonnés et 3,5 milliards de vues voit sa carrière connaître un sérieux coup d’arrêt. S’il avait pu espérer que l’histoire du suicidé japonais s’effacerait au fil du temps, sa communication désastreuse et ses nouvelles erreurs ont eu raison de sa notoriété. Business Insider s’est alors intéressé d’un peu plus près aux audiences et aux chiffres de l’Américain qui affiche des statistiques peu réjouissantes.

Ainsi, entre décembre 2017 et mars 2018, le nombre de vues de la chaîne YouTube de Logan Paul a chuté de 47%, tandis que sa croissance de nouveaux abonnés a elle baissé de 88%. En moyenne, avant la triste affaire du suicide au Japon, le YouTubeur réalisait environ 316 millions de vues par mois. Aujourd’hui, c’est à peine 168 millions. Un chiffre presque divisé par deux qui prouve à quel point la renommée d’une personne a un impact retentissant sur les chiffres qu’elle réalise sur Youtube.

Des revenus intacts (pour le moment)

Néanmoins, comme le souligne judicieusement Forbes, Logan Paul ne devrait pas vraiment souffrir de ces baisses importantes. En 2017, l’américain de 23 ans aurait ainsi empoché plus de 12,5 millions de dollars (plus de 10 millions d’euros), dont seulement un quart proviendrait des publicités Youtube. Pour le moment, le reste de ses revenus générés grâce à ses sponsors et ses partenariats avec des grandes marques notamment, ne devrait pas être touché par ces statistiques en baisse.

Il va néanmoins falloir que le youtubeur américain fasse attention dans les prochains mois, car il a déjà été retiré du programme « Google Preferred » mis en place par Youtube et qui permet aux annonceurs de mettre leurs publicités sur des contenus populaires. Mais il faut croire que Logan Paul n’a pas vraiment retenu les leçons de ses erreurs puisqu’il a, le 7 avril dernier, posté une vidéo dans laquelle il filme des victimes d’un accident de voiture sans flouter leurs visages. Il a, depuis, retiré la séquence.