Atlas : le futur Chromebook 4K de Google ?

Ordinateurs

Par Olivier le

Google n’est pas le dernier pour lancer des Chromebook très haut de gamme. L’entreprise a déjà à son actif plusieurs de ces ordinateurs sous Chrome OS, regroupés sous la bannière Pixelbook. Un nouveau modèle serait en préparation.


Les Pixelbook sont de fabuleuses machines : design très soigné, finitions premium, caractéristiques techniques aux petits oignons (et prix très élevés). Le dernier du genre a été lancé en octobre dernier, dans la foulée des smartphones Pixel de deuxième génération. Ce Pixelbook est équipé d’un écran de 12,3 pouces doté d’une définition QHD (2.400 x 1.600). Mais Google veut aller plus loin, à en croire le code source de Chromium OS, sur lequel repose Chrome OS.

Un ratio 16:9 pour la vidéo

Une mise à jour récente de ce code fait référence à une nouvelle machine portant le nom de code « Atlas » dont l’écran offrirait à l’utilisateur un véritable océan de pixels : 3.840 x 2.160, autrement dit en 4K. De quoi en mettre plein la vue, en particulier pour la lecture de vidéo puisque cette définition annonce un écran 16:9 ; le ratio du Pixelbook actuel est de 3:2.

Certains regretteront ce format, adapté effectivement à la vidéo, mais moins pratique pour travailler. Il sera toutefois plus simple d’afficher deux documents côte à côte, et puis les jeux devraient aussi en profiter. Un domaine qui n’est pas vraiment l’apanage de Chrome OS, mais cela pourrait changer.

Le code de Chromium OS ne donne pas beaucoup plus d’informations supplémentaires, en particulier du côté technique. Si ce n’est que cet Atlas n’embarquera pas de slot SD, ce qui est aussi le cas du Pixelbook. Il est aussi fait mention d’un clavier (heureusement…) et d’un touchpad, ainsi que d’un écran tactile. Google pourrait dévoiler une partie de son jeu assez rapidement maintenant, puisque la conférence des développeurs Google I/O aura lieu début mai.

Source: XDA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *