James Cameron parle d’Avatar 2 et critique Avengers

Cinéma

Par Julien Paillet le

James Cameron vient de faire des confidences sur les suites d’Avatar. Et s’est permis au passage de quelque peu critiquer les films Marvel.

Dans une interview accordée à IndiWire, le réalisateur oscarisé James Cameron a donné des nouvelles d’Avatar 2. Et il semblerait que la suite du plus gros succès de tous les temps au cinéma lorgne du côté de la saga du Parrain.

“Je me suis en quelque sorte retrouvé père de 5 enfants quand j’ai commencé à imaginer ce que pourrait donner Avatar s’il s’agissait d’un drame familial. Et si c’était Le Parrain ? C’est une saga familiale. C’est très différent du premier film mais il y a toujours les mêmes décors et le même respect pour le choc de la nouveauté. Nous voulons toujours vous montrer des choses inédites (…) On continue avec les mêmes personnages… mais que se passe-t-il quand ces guerriers qui vont en missions suicides et qui sautent de falaises vieillissent et ont des enfants ? Cela devient une histoire très différente.”

Si la comparaison avec la trilogie de Francis Ford Coppola n’est pas nouvelle, les propos qui viennent ensuite le sont davantage.

“J’espère que les gens en auront bientôt marre des Avengers. Non pas que je n’aime pas ces films. C’est juste que bon, sans déconner les mecs, il y a d’autres histoires à raconter que celles de gars hyper couillus, sans familles, qui défient la mort pendant deux heures en faisant péter des villes entières au passage.”

Des déclarations sans filtres (ou presque) de la part du “Maître du monde“. On peut ici voir une manière de défier la concurrence autant que de critiquer le trop plein de films de super héros qui dominent depuis maintenant près de 20 ans le box office.

Avengers : Infinity War sortira le 25 avril 2018. Avatar 2 devrait quant à lui arriver dans les salles en décembre 2020.

35 réponses à “James Cameron parle d’Avatar 2 et critique Avengers”

  1. Ouin ouin,

    Caytropinjust.

    Plus sérieusement, on aime ou on aime pas, là n’est pas la question (merci donc aux boloss qui vont répondre "non mé il a rézo c tro de la merd" de ne pas intervenir, on s’en fou littéralement de vos goûts.). La question est plutôt:

    Est-ce qu’on peut avoir une crédibilité et un quelconque intérêt, quand notre critique commence par "J’espère que les gens en auront bientôt marre", que le produit critiqué est un divertissement et que l’auteur de la critique est un concurrent du dit produit. Le tout sans paraitre pour un mec rageur qui est juste jaloux ?

    Mystère…

  2. C’est celui qui va faire 4 autres films avatar qui dit ca!
    Pas capable de faire un autre film avec autant de succès donc le réutilise à outrance!

  3. Tu as raison, c’est surement qu’un petit hater jaloux ce type. Etant donné qu’aucun de ses films n’a jamais marché, il doit l’avoir grave mauvaise.

  4. "C’est juste que bon, sans déconner les mecs, il y a d’autres histoires à raconter […]". Comme celle de Pocahontas par exemple ? ?

  5. L’un n’empêche pas les autres. Bien au contraire, l’argent appelle l’argent comme on dit.

    Pourquoi y’a toujours des commentaires stupides sur ce site ?

  6. Oui, James Cameron et Marvel, c’est pratiquement la même chose hein. Ah, en fait, non. Il y a un artiste qui prend dix ans de sa vie pour faire un film d’un côté et une industrie de l’autre qui sort deux ou trois produits par an.

  7. Ne t’inquiètes pas, c’était une question rhétorique. Mais bon, de commentaire en commentaire, t’as pas l’air bien futé toi.

  8. Ne t’inquiètes pas, c’était une question rhétorique. Mais bon, de commentaire en commentaire, t’as pas l’air bien futé toi.

  9. Ah donc on modifie nos commentaires une fois que l’autre à répondu?

    Fanboy? Pour le coup, non vraiment pas.. J’ai vu Terminator (il me semble que c’est de lui), Titanic et Avatar. Et j’ai trouvé que ce dernier, c’était pas la joie une fois l’aspect FX passé…

  10. Ah donc on modifie nos commentaires une fois que l’autre à répondu?

    Fanboy? Pour le coup, non vraiment pas.. J’ai vu Terminator (il me semble que c’est de lui), Titanic et Avatar. Et j’ai trouvé que ce dernier, c’était pas la joie une fois l’aspect FX passé…

  11. Je pense qu’effectivement, les deux ont les mêmes revenus et les mêmes bénéfices. Il n’y a pas lieu qu’il soit jaloux, voyons. D’autant qu’il n’est absolument pas dépassé.

  12. Pardon je n’avais pas vu qu’on ne pouvait pas modifier après coup. C’est juste que ton message s’est actualisé après que j’ai envoyé le mien donc…

    L’animosité c’est obligatoire à chaque fois sinon? Ca va, on parle juste d’un article au sujet d’une interview, redescend avec nous.

  13. Cameron est en train de devenir la nouvelle marotte des journalistes ciné, celui qu’il faut interviewer si on veut faire le buzz avec une bonne phrase, une crasse sur un collègue ou une critique sans concession de l’industrie du cinéma. C’est le J.M. Aulas du cinéma US !

  14. Ouin ouin,

    je trouve que la concurrence fait moins bien les choses, mais ça marche alors je suis dég.

    Ouin ouin.

    Blague à part, pourquoi souhaiter, que les gens en ont marre d’une certaine chose, quand cette dite chose est dans le domaine du divertissement. Si ce n’est pour servir ses propres intérêt et / ou être jaloux. En gros, ton avis, gardes le.

  15. Si les films Marvel se réduisaient à ça, il n’y aurait pas grand monde dans les salles de cinéma ni beaucoup de fans… On peut dénigrer n’importe quelle oeuvre de cette manière :
    "Le seigneur des anneaux ? Des gars qui marchent à travers les montagnes poursuivent par des monstres sans intérêts qui démolissent tout, des chansons et des batailles à n’en plus finir… Franchement faut raconter autre chose les gars !"

  16. C’est vrai que les 1ers Terminator, Abyss, Aliens le retour, True Lies et Titanic ont été des échecs…en plus, c’est toujours la même recette, ces films ressemblent comme 2 gouttes d’eau à Avatar, quel feigniasse opportuniste ce Cameron  

  17. C’est vrai que les 1ers Terminator, Abyss, Aliens le retour, True Lies et Titanic ont été des échecs…en plus, c’est toujours la même recette, ces films ressemblent comme 2 gouttes d’eau à Avatar, quel feigniasse opportuniste ce Cameron  

  18. Nan c’est sur james, vaut mieux raconter l’histoire de pocahontas dans l’espace, c’est tellement plus glorieux. Ou piquer les idées des autres et dire "oh, c’est de moi"!
    Quel trou de bal serieux!

  19. Les méchants capitalistes contre les gentils hippys. Un méchant robot contre une pauvre femme. Un méchant alien contre une pauvre femme. Un remake d’un film français et une histoire d’amour mièvre du gentil pauvre contre le méchant riche sur un bateau qui coule.
    S’il veut jouer à ce petit jeu là, il n’a pas de quoi se venter.

  20. Vous en avez pas marre de critiquer et de vous prendre la tête ? Sincèrement vous êtes incapable de réaliser ce qu’il a su réaliser ou de pouvoir faire avancer le cinéma comme il a su le faire d’un point vue prise de vue ou effets spéciaux … alors vous prenez pas la tête à savoir qui est le meilleur entre James Cameron et un studio de chez Disney comme Marvel…. Les deux font de bonnes choses quii sont plaisant à regarder et sincèrement c’est le principal 😉

  21. Et ben si les films Marvel se réduisent à ça et peut être que s’il y’a autant de monde dans les salles c’est que les gens veulent se divertir de leurs routines en déposant le cerveau. Attention je ne dis pas que tout le monde est con, je vous vois déjà venir vous les orthodoxe fanatiques de Disney montant sur vos grands chevaux, juste que les gens ne veulent pas réfléchir et ainsi se déposséder de tout ambition et offrir leurs esprits à une industrie qui leurs vendent de la ***** Parce que hey c’est bien d’une histoire de fric dont il s’agit. C’est la faute de personne et la faute de tout le monde, juste de la ***** à bouffer pour des gens consentant.

  22. J’aime bien dans les commentaires, dès que ça tape sur Marvel ça commence à montrer les dents, ces fripouilles de fanboys, qu’est ce qu’on ferait sans vous

  23. Il n y a pas de meilleur , mais de préféré , les gouts ne sont pas les mêmes pour tout le monde
    moi je n’ai pas aimé avatar par exemple. c’est mon avis , c’est un excellent film , mais qui ne m’a pas marqué tant que ça…

  24. totalement d’accord , on peut réduire n’importe quel film en une seule phrase , ça n’en fait pas un mauvais film …

  25. James Cameron n’a pas besoin de faire ça , il n’a pas besoin de tacler d’autres films , il fait ses films et puis basta , ce n’est un random réalisateur qui doit faire du buzz pour qu’on parle de lui …

  26. Soyez réaliste les mecs, les variations d’un film Marvel à l’autre sont assez limitées. Les méchants, les gentils, la ville détruite, l’humour, etc. Des fois pour changer un peu, tu passes un méchant du côté des gentils, vice versa. Tu changes de réal, sans qu’il y ait de réel différence, etc. Mais le traitement de fond des sujets et thèmes reste pauvre. Les sujets principaux étant le rapport de force et la destruction, après tout pourquoi pas.

  27. J’adore Cameron mais si on devait l’attendre pour se divertir avec autre chose on aurait un film à voir tous les 10 ans … Heureusement que certains sont plus productifs !

  28. J’adore Cameron mais si on devait l’attendre pour se divertir avec autre chose on aurait un film à voir tous les 10 ans … Heureusement que certains sont plus productifs !

  29. @Fail To Connect: A mais que t’aime ou non, c’est pas un problème. Le monsieur au dessus explique juste qu’on aime ou non, justement, bah le Cameron a apporté énormément au cinéma (comme d’autres hein). Sans ces mecs là, pas sûr qu’on aurait le même cinéma que l’on a aujourd’hui (à commencer par ces films de super héros)

  30. Ppfffffffff ce James Cameron se croît le maître du monde car monsieur à fait Titanic et Avatar qui ont été des gros succès… Et la il s’en prend aux films de super héros alors que ce prétentieux jaloux n’est même pas capable de livrer le second épisode d’Avatar en temps et en heure??? Mais pour qui il se prend??? Encore un dont sa mort ne me fera ni chaud ni froid…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *