Avengers – Infinity War : explications de la scène post-générique et des absences de *SPOIL* dans le film

Cinéma

Par Mathieu le

Si vous avez vu Avengers : Infinity War ou que vous préférez plutôt les comics au cinéma, alors bienvenu sur cet article. Quant aux autres, ceux qui ont réservé leurs places, mais qui n’ont pas encore visionné le nouveau long-métrage Marvel, il est encore temps de partir. On peut y aller ? Très bien.

Des absences remarquées

Le nouvel opus des Avengers laisse un goût bizarre en bouche. Si l’on ne peut qu’apprécier les travaux des frères Russo, le fait qu’il soit nécessaire d’attendre un an avant d’avoir la suite de cet épisode risque de faire mourir d’impatience certains fans. Et on les comprend. Mais, il faut aussi noter plusieurs éléments intéressants qui devraient nous donner de quoi réfléchir dans les prochains mois. Tout d’abord, fait notable : ni Œil-de-Faucon ni Ant-Man ne sont présents dans le film.

Selon les dernières rumeurs, le personnage incarné à l’écran par Jeremy Renner et également appelé Clint Barton devrait bien être présent dans Avengers 4. Et si l’on en croit certaines indiscrétions, il pourrait se transformer pour l’occasion en Ronin, un personnage créé en 2005 par Brian Michael Bendis et Joe Quesada.

Ronin, dans le comics

Il est également possible que Clint Barton dévoile sa nouvelle identité dans le prochain long-métrage Marvel nommé Ant-Man and The Wasp, prévu pour le mois de juillet prochain. Ce dernier n’est d’ailleurs, étrangement, pas présent dans Infinity War sans qu’aucune raison évidente ne soit donnée. Il se pourrait en réalité que Scott Lang, interprété par Paul Rudd, se batte de son côté pendant les événements du dernier Avengers. À moins que cette suite ne se déroule juste avant la venue de Thanos sur Terre et qu’il arrive quelque chose à Ant-Man à la fin du long-métrage, expliquant ainsi son absence.

Captain Marvel à la rescousse !

Dernier point important à évoquer : la scène post-générique du film. Si l’on pouvait légitimement se plaindre des derniers essais réalisés dans les films Marvel, qui n’avaient pas vraiment d’importance ni de pertinence, il faut noter que celle-ci vaut le détour. On y voir Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Maria Hill (Cobie Smulders) se faire percuter par une voiture qui n’a…pas de passagers. C’est à ce moment-là que le chef du S.H.I.E.L.D. se rend compte que des vaisseaux flottent au-dessus de New York et que les personnes autour de lui disparaissent sous forme de cendres. Juste avant que ce ne soit également son cas, il réussit à prendre un appareil venu du passé pour envoyer un message en direction de…Captain Marvel !

Le long-métrage sur la super-héroïne est prévu pour mars 2019 soit un mois et demi avant Avengers 4. Il se déroulera dans les années 90 et devrait permettre de comprendre pourquoi ce personnage pourtant important n’a jamais combattu auprès d’Iron Man et Captain America depuis toutes ces années. Captain Marvel, qui est incarnée par Brie Larson, pourrait ainsi bien être le remède à l’apocalypse créé par Thanos dans l’univers.

Des éléments de réponse en juillet 2018 avec Ant-Man et la Guêpe, en mars 2019 avec Captain Marvel et surtout, en avril 2019, avec le nouvel Avengers.