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La Belgique considère désormais les loot boxes comme des jeux de hasard

Après cinq mois d’enquête, la Commission des jeux de hasard belge rendu son avis définitif sur les loot box. Ces dernières sont considérées comme des jeux de hasard. La Commission prévient d’ailleurs les éditeurs de jeux vidéo : « Si ceux-ci continuent à être exploités, une approche pénale est envisagée ».

L’ouverture d’un paquet de cartes dans HearthStone, dont le contenu est aléatoire.

Petit rappel des faits. En novembre dernier sortait Star Wars Battlefront II, un FPS édité par Electronic Arts dont l’histoire retiendra qu’il était aussi médiocre que bourré de microtransactions. Son mode multijoueur – principal intérêt du jeu – proposait en effet aux joueurs de débloquer du contenu via des loot box, ces fameuses pochettes-surprises virtuelles. Ce système de loot box, associé à un système de microtransactions que l’on qualifiera poliment de « carrément abusé » avait alors suscité un tollé auprès des joueurs, mais aussi alerté les pouvoirs publics.

L’une des fameuses loot box de Star Wars Battlefront II.

La Belgique a tranché, mais ouvre le dialogue avec les éditeurs

La Belgique en particulier, avait ainsi annoncée en novembre 2017 avoir ouvert une enquête afin de trancher si oui ou non les loot box pouvaient être associées à des jeux de hasard. Après 5 mois d’enquête « les ingénieurs, juristes et spécialistes IT de la Commission des jeux » de hasard belge ont rendu leur verdict après avoir analysé quatre jeux en particulier : Overwatch, Star Wars Battlefront II, FIFA 18 et Counter-Strike: Global Offensive. Il est limpide :

Que se passerait-il si les éditeurs de jeux vidéo ne se plient pas aux recommandations de la Commission belge ? La RTBF indique sur son site web que le ministre de la Justice Koen Geens comptait infliger des amendes pouvant monter jusqu’à « 800.000 euros et cinq ans de prison sont en jeu », voire le double « si des mineurs sont concernés ». Mais Koen Geens précise qu’il veut tout d’abord entamer des discussions avec les principaux concernés.

Ces derniers ont par ailleurs indiqué à Kotaku qu’ils n’ont pas été prévenus de la décision de la Commission des jeux de hasard belge. Un représentant d’Electronic Arts déclare ainsi que la société américaine est prête à engager un dialogue avec les autorités belges, mais qu’elle « n’est pas d’accord avec le fait que nos jeux peuvent être considérés comme une forme de jeu de hasard ». Blizzard et Valve, de leurs côtés n’ont pas fait de commentaires.

En France, les loot box considérées comme une « dérive préoccupante », mais pas encore considérées comme des jeux de hasard

Si la Belgique a fait son choix, en France, les loot box ne sont pas encore considéré comme des jeux de hasard. En novembre dernier, Charles Coppolani, le Président de l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux en Ligne) déclarait dans un courrier en réponse à UFC QUE CHOISIR au sujet des loot box qu’il s’agissait « d’une dérive préoccupante dans le domaine des jeux vidéo ». Mais il expliquait que l’on ne pouvait pas encore les considérer officiellement comme des jeux de hasard. « Compte tenu de la diversité des « loot boxes », il n’est pas possible d’avoir une position globale du point de vue de cette définition qui exige pour caractériser un jeu d’argent la combinaison d’une offre au public, d’un sacrifice financier et d’une espérance de gain » précisait-il dans sa lettre.

Les derniers FIFA disposent aussi de loot box, dans le mode Fifa Ultimate Team.

Quant au PEGI, l’organisme européen qui s’occupe d’évaluer les catégories d’âges auxquelles s’adresse les jeux vidéo, il n’est pas question de considérer les loot box comme des jeux de hasard. L’organisme s’était déjà exprimé sur le sujet à la fin de l’année dernière, au micro d’Eurogamer. « Les caisses de butin ne sont actuellement pas considérées comme des jeux de hasard. Vous recevez toujours quelque chose quand vous les achetez, même si ce n’est pas ce que vous espérez. Pour cette raison, le système de caisse de butin ne correspond pas à un jeu de hasard ou d’argent classique ».

La France, au contraire de la Belgique, n’ayant ouvert aucun type d’enquête du genre, les loot box devrait donc continuer à prospérer dans les jeux vidéo encore un petit moment. Jusqu’au prochain scandale du genre ?

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13 commentaires
  1. Y a pas de lootbox dans LoL, ou si y en a, c’est une minorité par rapport a tout le reste. Il n’y en a pas du tout dans Fornite.
    C’est les 2 plus gros free to play en ce moment, du coup…

  2. Ou "la belgique souhaite taxer les loots box" plutôt.
    Un jeu d’argent est un jeu associé a un potentiel gain d’argent a la fin de la partie. Ce n’est pas le cas des loots box.
    Les loots box sont autant des jeux d’argent que le sont les "boosters" de carte qui sont vendu dans les magasins de jouet.

  3. Ce système est en train de tuer le jeux vidéo et renforcent l’inégalité des joueurs. Bonne iniative!

  4. Sérieux, t’en es encore là ? Cet argument fallacieux du booster des jeux de cartes ? 

    Bon parce que tu n’as pas compris la différence entre les 2 et que le parallèle vaseux semble tellement facile, je vais expliquer pourquoi sa tient pas la route :
    – Parce que quand tu achètes tes cartes, t’as pas besoin d’acheter une machine entre 300 et 500 boules pour pouvoir y jouer, tu peux y jouer de suite. Et même si tu me parles de deck opti pour tournoi pour faire le malin,mais je te répondrais que tu peux en profiter du contenu tout de suite dans des formats comme les scéllés ou les drafts.
    – La différence entre un format numérique et physique, non ? Parce que les cartes tu peux toujours les échanger/revendre y’a tout un marché la dessus, c’est un objet physique. Sa à une vrai valeur en dehors même déballé. Alors que les lootboxes, une fois que tu as le contenu, tu en fais quoi ? C’est lié à ton compte et bizarrement on interdit de revendre ton compte.
    – Tu peux toujours acheter tes cartes à l’unité, dans des marchés et lieux spécialisé, une lootboxes t’aurorise à vouloir juste une partie de son contenu en dehors de son jeu de hasard ? 95% du temps NON.

  5. Sérieux, t’en es encore là ? Cet argument fallacieux du booster des jeux de cartes ? 

    Bon parce que tu n’as pas compris la différence entre les 2 et que le parallèle vaseux semble tellement facile, je vais expliquer pourquoi sa tient pas la route :
    – Parce que quand tu achètes tes cartes, t’as pas besoin d’acheter une machine entre 300 et 500 boules pour pouvoir y jouer, tu peux y jouer de suite. Et même si tu me parles de deck opti pour tournoi pour faire le malin,mais je te répondrais que tu peux en profiter du contenu tout de suite dans des formats comme les scéllés ou les drafts.
    – La différence entre un format numérique et physique, non ? Parce que les cartes tu peux toujours les échanger/revendre y’a tout un marché la dessus, c’est un objet physique. Sa à une vrai valeur en dehors même déballé. Alors que les lootboxes, une fois que tu as le contenu, tu en fais quoi ? C’est lié à ton compte et bizarrement on interdit de revendre ton compte.
    – Tu peux toujours acheter tes cartes à l’unité, dans des marchés et lieux spécialisé, une lootboxes t’aurorise à vouloir juste une partie de son contenu en dehors de son jeu de hasard ? 95% du temps NON.

  6. -T’a entendu parler de hearthstone ? Tu peux le faire tourner sur un pc qui a 10 ans sans problème. Donc entre 300 et 500 boules…
    – T’a entendu parler de counter strike ? Team Fortress ? Dota ? Les items acheté via loot box sont échangeables.
    -T’a entendu parler counter strile ? Team Fortress ? Dota ? Tu peux acheter les items a l’unité sur des marchés et site spécialisés.

    Mais tu a raison, ce n’est pas valable dans tout les cas, alors que pour un jeu de carte c’est valable tout le temps. Autrement dit, lorsque tu achete un booster de carte, tu es sûr de pouvoir revendre et de te faire de l’argent sur les cartes.
    Ho, mais…
    La particularité du jeu d’argent, par définition, c’est justement le fait qu’il y ai de l’argent a gagner coté acheteur. Si il n’y a rien a gagner, ça ne peux par définition pas être un jeu d’argent. Du coup, si tu pars du principe que le format numérique n’a pas de valeur, une lootbox ne peux pas être un jeu d’argent.

  7. -T’a entendu parler de hearthstone ? Tu peux le faire tourner sur un pc qui a 10 ans sans problème. Donc entre 300 et 500 boules…
    – T’a entendu parler de counter strike ? Team Fortress ? Dota ? Les items acheté via loot box sont échangeables.
    -T’a entendu parler counter strile ? Team Fortress ? Dota ? Tu peux acheter les items a l’unité sur des marchés et site spécialisés.

    Mais tu a raison, ce n’est pas valable dans tout les cas, alors que pour un jeu de carte c’est valable tout le temps. Autrement dit, lorsque tu achete un booster de carte, tu es sûr de pouvoir revendre et de te faire de l’argent sur les cartes.
    Ho, mais…
    La particularité du jeu d’argent, par définition, c’est justement le fait qu’il y ai de l’argent a gagner coté acheteur. Si il n’y a rien a gagner, ça ne peux par définition pas être un jeu d’argent. Du coup, si tu pars du principe que le format numérique n’a pas de valeur, une lootbox ne peux pas être un jeu d’argent.

  8. Jeux d’argent ou pas jeux d’argent, moi je m’en branle. C’est de la ***** de toute façon et à cause de petits **** qui achètent ces merdes, on est obligé d’en bouffer à toutes les sauces et çà, çà me gave.

    Allez bisous bisous

  9. Encore une fois, c’est de la mauvaise foi pour signaler les 2-3 exemples, que je prend en plus en compte dans ma réponse (d’ou le "95% du temps NON." car oui je sais que Steam à mis en place un marché secondaire).

    Ne fait pas l’idiot à ne pas comprendre, ou alors je te prend pour plus intelligent que tu l’es. Tu comprends très bien le problème. Preuve que tu es dans la mauvaise foi la plus extrême : On parle ici de "jeux de hasard" et non de "jeux d’argent", seul le dernier paragraphe parlant de la France emploi ce terme qui n’est pas le sujet de l’article.

    Bref, c’est TCG (et non DCG) et loot boxes sont 2 univers différents qui peuvent sembler parallèle mais qui ne le sont pas si on réfléchit, allez, 5 secondes…

  10. Jeu de hasard et jeu d’argent, c’est du pareil au même, d’ailleurs la loi française ne fait pas la distinction : tu joue avec les mots.

    Mais au moins tu reconnait qu’il y a bien des cas où les lootbox et les boosters sont identiques, ces "2-3 exemples" que tu "prends en compte dans ta réponse".
    Le truc, c’est que tu prétends les prendre en compte, mais tu fais une grosse généralisation quand même, en mettant tout les booster dans la même boite et toute les lootbox dans une autre même boite. Ce qui est stupide.

    Un booster de carte pokemon peut être plein de carte énergie, que tu ne pourra pas revendre. Une lootbox de dota contiendra toujours au moins un skin qui sera revendable.

    Quand bien même ce serait l’exception (mais d’ailleurs, j’attends de savoir d’où tu tire ces chiffres), est-ce bien normal qu’une loi ignore ces exceptions ?

    Désolé donc de "faire l’idiot", mais non, je ne vois pas la différence entre un pack que tu achète a 2e pour obtenir un nombre définit d’item aléatoire, et un pack que tu achète a 2e pour obtenir un nombre définit de carte aléatoire. Désolé, je dois être stupide.

  11. La Belgique pays de fdp vivement un grosse grosse guerre civile par contre si nos caisse serais taxé il sucerais nos bites fdp pays de ***** qui pue la défaite 

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