[Parole aux lecteurs] Les spoils, c’est si grave que ça ?

Parole aux lecteurs

Par Mathieu le

Le spoil. Ce mot venu tout droit d’outre-Manche a une définition simple : “le fait de dévoiler à l’avance ou divulguer prématurément un élément clé de l’intrigue d’une œuvre de fiction.” Il y a quinze ans, on parlait encore de “gâcher le plaisir” mais maintenant c’est plutôt “ne me spoile pas s’il te plait !” .

Et à la fin, il y a **** qui meurt

Il faut dire que raconter, à l’avance, la fin d’un film à ses meilleurs ennemis est devenu une mode qui agace. Sur les réseaux sociaux, il est même désormais conseillé de masquer différents mots et autres hashtags pour ne pas tomber sur des éléments clés à notre insu. On redoute toujours de se faire spoiler lors de sorties de films tels que Star Wars, Avengers et autres Animaux Fantastiques. Les spectateurs estiment d’ailleurs souvent prudent de se rendre le plus vite possible au cinéma pour éviter de voir leur plaisir gâcher.

Mais, si certains prennent au sérieux les “menaces de spoils“, d’autres n’en ont que faire. Alors, véritable question : le spoil, c’est si grave ? Faites-vous partie de ceux qui ne sortent plus de chez eux pour éviter d’en savoir trop à l’avance ou, au contraire, acceptez-vous qu’on vous conte une fin avant même d’avoir vu un film ? On attend vos réponses dans la section commentaires.