Nintendo est-il en train de préparer un remake de Pokémon Bleu et Rouge pour la Switch ?

Jeux Vidéo

Par Mathieu le

Que nous préparent les développeurs de chez GameFreak ? Selon de nouvelles rumeurs, le prochain Pokémon, qui devrait sortir sur Switch d’ici la fin de l’année 2018, est un remake du jeu vidéo Gameboy. En clair, Pokémon Bleu et Rouge serait de retour.

Une vraie bonne nouvelle ?

C’est le ragot du moment : GameFreak et Nintendo préparent une annonce folle pour le prochain E3. Pokémon Bleu et Rouge, les deux premières versions du jeu vidéo sorties en octobre 1999 en France, vont être remastérisées. Une nouvelle qui fait grand bruit, mais qui pourrait être aussi une rumeur sans fondement. Il y a quelques jours, le journaliste néerlandais NintenDaan, qui officie pour de nombreux sites et magazines estampillés Nintendo, assurait lors d’un podcast publié sur SoundCloud (et supprimé depuis), que les développeurs de chez GameFreak travaillaient sur un remake.  Et pas n’importe lequel : Pokémon Bleu et Rouge. Selon Daan Koopman, de son vrai nom, ce serait une source très proche de lui et qui est employée par le studio en charge du projet qui lui aurait tout avoué.

Il faut dire que le jeu fête cette année ses 20 ans dans plusieurs pays (notamment les États-Unis) et il ne serait pas surprenant que Nintendo décide de marquer le coup. Ce remake profiterait ainsi de graphismes nouvelle génération et d’un gameplay adapté pour la Switch. Néanmoins, l’information est à prendre avec de grosses pincettes, même si NintenDaan est reconnu dans le milieu pour la fiabilité de ses propos et que la suppression énigmatique du podcast ait certainement un sens.

Lune et Soleil bis

Selon Eurogamer, le prochain Pokémon sur Switch pourrait plutôt être un spin-off des versions Lune et Soleil sorties sur 3DS en 2016. Si l’on en croit les informations de ce site, ce premier opus sur la console hybride de Nintendo reprendrait en grande partie le gameplay des opus 3DS tout en apportant quelques modifications bienvenues et présentant des graphismes en haute définition. Le jeu arriverait avec une nouvelle génération de Pokémon à capturer et peut-être même un système de cartes amiibo à collectionner pour faire évoluer ses créatures.

Dans l’édition espagnole du magazine officiel de Nintendo, il est néanmoins stipulé qu’après « avoir vécu des années associées aux consoles portables, Pokémon fait peau neuve pour la Switch. GameFreak et The Pokémon Company ont repensé entièrement la saga pour surprendre avec de nouvelles mécaniques, en 2018, ou plus tard ». En clair, on est toujours dans le brouillard et on ne peut qu’espérer des réponses en juin prochain, pour l’E3.