Hourra ! Microsoft a enfin compris que prendre des captures d’écran sous Windows était franchement pénible

Microsoft

Par Gaël Weiss le

Dans un nouveau billet de blog, Microsoft a dévoilé une fonctionnalité attendue depuis des siècles par les utilisateurs de Windows. Il va désormais être beaucoup plus simple de prendre des captures d’écran sous Windows 10. Microsoft s’est enfin décidé à améliorer son système.

Si, comme moi, vous avez des parents qui commencent doucement à prendre de l’âge et que c’est vous qui assurez le SAV informatique de la famille, vous êtes forcément passé par cette fastidieuse étape de la capture d’écran sous Windows. « Maman, c’est simple, tu appuies sur la touche “Impr Ecran”, puis tu ouvres Paint et fais Ctrl-V ». Ce à quoi ma maman m’a toujours répondu que les ingénieurs qui avaient décidé de faire toutes ces actions pour une simple capture d’écran ne devaient pas aimer leurs parents. Je ne peux pas lui donner tort.

« C’est beaucoup plus simple maintenant Maman, il faut juste faire Windows + Shift + S » « Quoi ? »

Il semble que Microsoft a entendu les récriminations de mère, puisque dans un billet de blog expliquant les nouveautés à venir sur Windows 10, on apprend que l’outil permettant de faire des captures d’écran va bientôt être amélioré. Premier point : une application (Screen Sketch dans la version anglaise) à part entière va désormais s’occuper de gérer les captures d’écran prises sous Windows. Désormais, une fois la capture d’écran prise, une notification avec un aperçu de la capture d’écran va s’afficher dans le coin inférieur droit de Windows. Il sera alors possible d’ouvrir le fichier et de l’annoter d’un simple clic. C’est plus simple qu’un copier-coller sous Windows.

Pour activer les captures d’écran, il existera deux solutions. La première est de passer par la combinaison de touche « Windows + Shift + S » pour encadrer ce que l’on veut capturer à l’écran et ouvrir automatiquement Screen Sketch. Et, pour une fois, Microsoft s’est rendu compte que cette combinaison de touche n’était peut-être pas la plus parents-friendly au monde. Il va donc permettre, à l’avenir, d’associer cette combinaison de touches à la touche Impr Ecran du clavier. Bon, il faut passer par les paramètres de Windows pour effectuer cette association (ce qui demandera de configurer préalablement le PC de vos parents), mais on salue l’intention.

Quant à savoir quand sortira ce nouvel outil, c’est encore un mystère, mais ce devrait être dans le courant de l’année. Une attente qui coûte moins cher que d’acheter un Mac à vos parents.