[Mise à Jour] Microsoft a racheté GitHub et provoque l’inquiétude chez les développeurs

apps

Par Gaël Weiss le

C’est la grosse rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux ce week-end : Microsoft devrait annoncer aujourd’hui avoir racheté GitHub. La plateforme d’hébergement de projet de logiciel ne serait alors plus indépendante, ce qui n’est pas sans inquiéter de nombreux développeurs de projets open source.

Mise à jour : C’est officiel, Github a bien été racheté par Microsoft. La plateforme d’hébergement de code a été rachetée 7,5 milliards de dollars. Dans son communiqué de presse, Microsoft se veut rassurant. « Nous sommes conscients de la responsabilité que nous prenons avec ce rachat. Nous nous engageons à être respectueux de la communauté GitHub, qui repose sur l’esprit developer-first, restera indépendante et ouverte ». Microsoft a également donné des pistes sur la façon dont il compte s’appuyer sur GitHub. Pas question pour la société américaine d’imposer la moindre contrainte aux développeurs déjà présents sur la plateforme. En revanche, Microsoft compte mieux l’intégrer à ses gammes de services existants (Cloud, logiciel, services) et s’en servir pour promouvoir ses propres produits « auprès d’un nouveau public ». Il faudra donc surveiller avec attention les annonces des prochains mois.

Article original : Samedi dernier, les sites américains Bloomberg et Business Insider, aux sources et informations fiables, ont révélé que Microsoft aurait déjà racheté GitHub et qu’il s’apprêterait à annoncer la nouvelle aujourd’hui, le lundi 4 juin 2018. On ne connaît pas (encore ) le prix de ce rachat, mais Bloomberg indique que GitHub était estimé à 2 milliards de dollars en 2015. Avec le nombre croissant de projets, Microsoft a certainement dû dépenser bien plus.

Microsoft met la main sur des milliards de lignes de code

Github n’est pas un outil très connu du grand public. Il s’agit d’une plateforme collaborative et ouverte sur laquelle des développeurs peuvent héberger leurs projets de logiciel, mais aussi les soumettre à leurs pairs afin de les améliorer ou les corriger. Si GitHub est aujourd’hui utilisé par toutes les principales sociétés de nouvelles technologies (Microsoft et Facebook sont aujourd’hui les deux plus gros contributeurs), il est également la plateforme de référence d’hébergement des projets open source.

Les projets les plus forkés et les plus gros contributeurs de GitHub en 2017.

Et ce sont surtout ces derniers qui s’inquiètent de ce rachat par Microsoft. Il faut dire que les derniers rachats ne sont pas toujours très bien terminés. Sur les réseaux sociaux, beaucoup prennent Skype – qui est aujourd’hui la pire messagerie instantanée du monde – comme exemple de la mauvaise gestion de Microsoft. Plus que cela, c’est surtout ce que Microsoft va faire de GitHub qui les inquiète. Politique tarifaire, intégration forcée d’outils de Microsoft (Azure) ou contraintes d’inscriptions supplémentaires font partie des craintes exprimées par la plupart des développeurs.

D’ailleurs, GitLab, le principal concurrent de GitHub a vu le nombre d’hébergements être multiplié par 10 durant le week-end. Preuve de la méfiance de nombreux développeurs.

Microsoft devrait annoncer ce rachat dans la journée et devrait donner des précisions sur les conditions de ce rachat. Si cette annonce est bien effective, il dévoilera sans aucun doute ses intentions pour l’avenir de la plateforme. Réponse dans la journée.