Fortnite : Sony interdit d’utiliser les comptes Fortnite associé au PSN sur Switch, les joueurs sont furieux

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

Vous avez une Switch et une PS4 à la maison ? Vous êtes un joueur de Fortnite ? Alors l’arrivée du Battle Royale sur la console portable de Nintendo a dû éveiller en vous une excitation turgescente… Jusqu’au moment où vous avez tenté de vous connecter à votre compte Fortnite sur Switch. Si ce dernier est en effet déjà associé à votre compte PlayStation Network, il est en effet impossible de l’utiliser sur Switch. Une découverte de dernière minute qui a rendu des milliers de joueurs furieux.

Outre l’annonce (trop) détaillée de Smash Bros sur Switch, la grande nouvelle de la conférence Nintendo de hier soir était le lancement de Fortnite sur Switch. La nouvelle était attendue et les joueurs du Battle Royale se sont rués sur leur console portable pour tenter de connecter leur compte Epic. Hélas, au moment d’entrer leur login et leur mot de passe, de nombreux joueurs se sont retrouvés avec ce message d’erreur.

Ce qu’il se passe, c’est qu’à partir du moment où les joueurs de Fortnite ont associé leur compte Epic au compte PSN, il leur est impossible d’importer leur avancée dans le jeu (skin, monnaie virtuelle, expérience, achats divers) sur la Switch. Le message indique « Ce compte Fortnite est associé à une plateforme qui n’autorise pas le fonctionnement sur Switch. Ni le site Internet de Fortnite, ni l’assistance clientèle d’Epic ne pourront changer cela. »

Sony bloque les compte Fortnite associés aux comptes PSN

Cette erreur ne concerne que les joueurs qui ont associé leur compte Fortnite à leur compte PSN. Mais si vous ne jouez que sur Xbox One ou sur PC, et que vous n’avez jamais associé votre compte Fortnite à un compte PSN, il est possible d’importer son compte sur Switch. La faute est à rejeter sur Sony, qui n’autorise pas le partage de compte avec les autres plateformes. Oui, c’est odieux, d’autant plus qu’une très grosse partie des joueurs de Fortnite sont sur PS4.

Evidemment, la grogne est montée très rapidement du côté des joueurs. Que ce soit sur Reddit, sur ResetEra ou encore sur Twitter (il suffit de regarder les réponses à ce tweet de Sony, qui se contentait simplement de célébrer l’ouverture de l’E3), nombreux sont ceux qui ont demandé à Sony de faire quelque chose. En vain, pour l’instant. Mais qui sait ? Fortnite étant le jeu du moment, et le milieu du jeu vidéo étant en pleine effervescence avec l’E3, il serait étonnant que Sony ne se sente pas obliger de répondre aux nombreux plaintes.

Dernier point, mais ce n’est vraiment une surprise, l’un des développeurs de Fortnite a confirmé que la version Switch du Battle Royale n’était pas cross-plateforme avec la PlayStation 4. Mais il est possible de rejoindre les joueurs PC, Mac, Xbox One et mobile. C’était déjà le cas lors de la sortie du jeu sur Xbox One, il y a quelques semaines.