Fortnite : Sony interdit d’utiliser les comptes Fortnite associé au PSN sur Switch, les joueurs sont furieux

Jeux-Video

Par Gaël Weiss le

Vous avez une Switch et une PS4 à la maison ? Vous êtes un joueur de Fortnite ? Alors l’arrivée du Battle Royale sur la console portable de Nintendo a dû éveiller en vous une excitation turgescente… Jusqu’au moment où vous avez tenté de vous connecter à votre compte Fortnite sur Switch. Si ce dernier est en effet déjà associé à votre compte PlayStation Network, il est en effet impossible de l’utiliser sur Switch. Une découverte de dernière minute qui a rendu des milliers de joueurs furieux.

Outre l’annonce (trop) détaillée de Smash Bros sur Switch, la grande nouvelle de la conférence Nintendo de hier soir était le lancement de Fortnite sur Switch. La nouvelle était attendue et les joueurs du Battle Royale se sont rués sur leur console portable pour tenter de connecter leur compte Epic. Hélas, au moment d’entrer leur login et leur mot de passe, de nombreux joueurs se sont retrouvés avec ce message d’erreur.

Ce qu’il se passe, c’est qu’à partir du moment où les joueurs de Fortnite ont associé leur compte Epic au compte PSN, il leur est impossible d’importer leur avancée dans le jeu (skin, monnaie virtuelle, expérience, achats divers) sur la Switch. Le message indique « Ce compte Fortnite est associé à une plateforme qui n’autorise pas le fonctionnement sur Switch. Ni le site Internet de Fortnite, ni l’assistance clientèle d’Epic ne pourront changer cela. »

Sony bloque les compte Fortnite associés aux comptes PSN

Cette erreur ne concerne que les joueurs qui ont associé leur compte Fortnite à leur compte PSN. Mais si vous ne jouez que sur Xbox One ou sur PC, et que vous n’avez jamais associé votre compte Fortnite à un compte PSN, il est possible d’importer son compte sur Switch. La faute est à rejeter sur Sony, qui n’autorise pas le partage de compte avec les autres plateformes. Oui, c’est odieux, d’autant plus qu’une très grosse partie des joueurs de Fortnite sont sur PS4.

Evidemment, la grogne est montée très rapidement du côté des joueurs. Que ce soit sur Reddit, sur ResetEra ou encore sur Twitter (il suffit de regarder les réponses à ce tweet de Sony, qui se contentait simplement de célébrer l’ouverture de l’E3), nombreux sont ceux qui ont demandé à Sony de faire quelque chose. En vain, pour l’instant. Mais qui sait ? Fortnite étant le jeu du moment, et le milieu du jeu vidéo étant en pleine effervescence avec l’E3, il serait étonnant que Sony ne se sente pas obliger de répondre aux nombreux plaintes.

Dernier point, mais ce n’est vraiment une surprise, l’un des développeurs de Fortnite a confirmé que la version Switch du Battle Royale n’était pas cross-plateforme avec la PlayStation 4. Mais il est possible de rejoindre les joueurs PC, Mac, Xbox One et mobile. C’était déjà le cas lors de la sortie du jeu sur Xbox One, il y a quelques semaines.

12 réponses à “Fortnite : Sony interdit d’utiliser les comptes Fortnite associé au PSN sur Switch, les joueurs sont furieux”

  1. La toute puissance de Sony sur cette generation a donné ceci.
    Faites de Crosoft revienne en force pour la prochaine generation, que les gens de chez Sony redescendent un peu. Les joueurs vont pas trop aimer se faire prendre de haut encore longtemps.

  2. Sauf que ce n’est pas Sony qui a commencé à prendre les joueurs pour des **** ^^ Les propos de la conférence de la One ne seront pas oubliés…

  3. ça par contre je trouve sa nul de la part de sony car refaire un compte avec si sa se trouve certains avec skin stats etc c’est abusé et motive pas a prendre la version switch bref a voir par la suite

  4. Lol , pardon , mais crosoft a tenté de la mettre à l’envers lors de la sortie de la xbox one , sa stratégie lui a couté sa place. les trois se valent , dès qu’ils ont le monopole ils chient sur tout le monde , même les joueurs

  5. Encore un peu ils comprendront qu’ils sont tous dans le même bateau, intel amd, ati nvidia, ps xbox, chacun son tour. Il faut aussi laisser le temps à Nintenndo de tuer la switch pour sortir une nouvelle console. En vente je voulais dire, avis au acheteur compulsif.

  6. Pour cette génération ils ne passeront pas devant, mais ils gardent plutôt bien le cap, et pour la prochaine génération avec 5 nouveaux studios dans la poche et des projets pleins la sacoche, je pense ils nous réservent de belles surprises.

    Du moment qu’il y ait de la concurrence, c’est tout ce qui importe, tout le monde sera gagnant.

  7. Ils n’ont pas tenté de la mettre à l’envers à qui que ce soit. Ils ont tenté d’innover avec un système qui offrait les avantages (et certains inconvénients, certes) du dématérialisé à tous les joueurs, y compris ceux qui achètent des copies physiques. Tout le monde à crié au scandale sans se rendre compte que Steam fait exactement la même chose sur PC depuis des années et que personne ne s’en plaint, bien au contraire…

  8. Steam fait quoi ? Offrir la possibilité d’accéder à ses jeux sur Windows/Linux/Mac (si le développeur l’a rendu compatible) ?

    Au dernière nouvelle, Steam n’est qu’une boutique, ce ne sont pas eux qui mettent les DRMs dedans, ils ne te forcent pas à installer la dernière version de Windows pour jouer, si te bloque tes comptes.

    Si le développeur n’a pas mis de DRM dans son jeu, tu peux facilement le copier/coller vers un autre PC.

    Bref, Steam c’est un magasin avec une plateforme de téléchargement, un chat, des forums, du streaming, etc. Rien de bien méchant.

  9. C’est exactement la même chose. Quand tu achète un jeu physique sur PC aujourd’hui, tu as un code pour l’enregistrer sur Steam ce qui t’empêchera de le prêter / vendre à qui que ce soit ensuite. C’est le système que souhaitait mettre en place Microsoft mais en laissant la possibilité de revendre ses jeux. La Xbox One c’est rien de plus ou de moins qu’un pc déguisé avec une plateforme à la steam intégré dedans. Les gens ont crié au scandale parce que les joueurs console ne consomment pas les jeux de la même manière que les joueurs pc (pour le moment).

  10. Sony est leader, aucun intérêt pour lui d’autoriser le cross plateforme. Avec la X360, c’est Microsoft qui était contre car leader à l’époque. Petite précision, un joueur PlayStation 4 joue avec les joueurs PC, Mobile et Mac mais pas Xbox et Nintendo. C’est identique dans Rocket League. D’ailleurs, j’utilise mon compte PS4 sur PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *