Le robot Dragon vole et prend n’importe quelle forme

drone

Par Olivier le

Après avoir appris à courir, sauter et à ouvrir les portes, les robots savent maintenant voler et changer de forme dans les airs ! Un cauchemar qui nous mènera sans doute tout droit vers l’apocalypse des machines.

En attendant que les robots finissent par nous asservir, ce « dragon volant » imaginé et conçu par des chercheurs de l’université de Tokyo est assez amusant. Et impressionnant ! Et le nom de ce robot n’est pas galvaudé puisqu’il s’agit d’un acronyme : « Dragon » pour « Dual-Rotor embedded multilink Robots of multi-deGree-of-freedom aerial transformation« . Ils voulaient désespérément ce nom, visiblement.

Un drone intelligent et autonome

Ce drôle d’animal est composé de quatre modules équipés de deux petits rotors chacun, comme s’il s’agissait de plusieurs hélicoptères mis bout à bout. La vraie performance ici, c’est que cette chenille d’hélices peut prendre n’importe quelle forme dans l’espace. Chaque module est connecté à l’autre par une articulation qui donne au drone sa flexibilité.

Le Dragon peut donc passer entre n’importe quel type d’obstacle : ses capacités de transformation lui permettent de potentiellement se faufiler dans les trous les bizarroïdes. Pour le moment, le robot peut prendre un certain nombre de formes : une ligne; un « L », un zigzag, une spirale.

La batterie permet à l’appareil de se maintenir dans les airs pendant trois minutes ; du côté logiciel, le Dragon fonctionne avec la technologie Euclid d’Intel. Les chercheurs précisent — et c’est peut-être le plus effrayant — que le robot sait prendre la forme nécessaire sans l’aide de personne puisqu’il fonctionne de manière autonome. Ils veulent maintenant mettre au point un Dragon composé de 12 modules…

Source: Spectrum