Cette « spider-coque » ingénieuse protégera votre smartphone lors des chutes

Smartphone

Par Henri le

Nos smartphones sont de plus en plus performants, mais certainement pas plus résistants. Cette coque d’un genre nouveau pourrait bien éviter que votre appareil se brise au sol.

 

Le hardware de nos smartphones ne cesse d’évoluer, les rendant aussi puissants qu’un petit ordinateur, ou capables de prendre des clichés de grande qualité. Pourtant, ces derniers restent fragiles. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des gens dont l’écran de téléphone est totalement fissuré. Vu le prix de la réparation pour certains composants, les gens préfèrent souvent le laisser dans cet état.

Une brillante idée

Conscient de cela, Philip Frenzel, un jeune ingénieur allemand de l’université d’Aalen, a décidé de concevoir une coque capable de protéger son appareil. Son invention n’est pas passée inaperçue puisqu’il a remporté le prix « Deutsche Gesellschaft für Mechatronik e.V » (pour Société Allemande de Mécatronique).

Alors qu’il voulait initialement intégrer un véritable airbag à sa coque, il s’est rendu compte que cela rendait l’ensemble trop encombrant. Il a donc décidé de le remplacer par de fines boucles en métal placées aux quatre coins du smartphone.

Ces dernières se déploient lorsque le smartphone est en chute libre et permettent de réduire l’impact, en empêchant que l’écran ne touche le sol. Il suffit ensuite de les replier dans la coque pour pouvoir réactiver le mécanisme.

Vers du financement participatif

Frenzel a bien sûr déposé une demande brevet afin de protéger son travail. Il n’exclut pas de se tourner vers le financement participatif (via Kickstarter) afin de récupérer les fonds nécessaires aux derniers détails de développement. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été communiquée, mais on espère sincèrement qu’il arrivera à le commercialiser.