Pokémon Quest est disponible sur Android et iOS

Jeux-Video

Par Mathieu le

Près d’un mois après son annonce et sa sortie sur Switch, Pokémon Quest s’est aventuré sur smartphones Android et iOS. Et comme la vérité sort souvent de la bouche des joueurs, le titre développé par Game Freak serait plus plaisant à lancer sur son téléphone que sur la console de Nintendo. Pas vraiment une surprise.

Nourrissez les tous

À la fin du mois de mai dernier, alors que de nombreux observateurs s’attendaient à voir de grosses annonces débarquer durant l’E3 de Los Angeles, Nintendo a décidé de prendre un peu d’avance. Bien évidemment, nombreux sont ceux à avoir retenu que le premier Pokémon de la Switch allait arriver le 16 novembre prochain. Mais ce n’était pas le seul opus à être présenté. Avec « Quest », Game Freak tentait un nouveau pari vidéoludique. Via un concept simple, mais accrocheur (élever des Pokémon, les faire combattre sur des petites maps, récupérer des objets, préparer des aliments spéciaux, faire évoluer votre base), le studio savait d’ores et déjà que le titre allait rencontrer un franc succès.

Mais ce qui est plus surprenant, c’est que le jeu est sorti dès son annonce sur Switch avant d’arriver il y a seulement quelques jours sur smartphones Android et iOS. Une plateforme où Pokémon Quest semble rencontrer un succès franc (jeu le plus téléchargé depuis son arrivée sur le store mercredi dernier), compte tenu de ce qu’il propose. En effet, l’expérience ayant été créée pour être plutôt courte (entendez ici que ce modèle favorise les courtes périodes de jeu), l’aventure trouve plus aisément sa place sur smartphones que sur une véritable console. Quant aux contrôles, le tout se veut plus intuitif sur petit écran avec ses doigts comme manette principale. Notons d’ailleurs un problème dérangeant pour certains qui espéraient pouvoir continuer leur partie de Pokémon Quest de la Switch à leur smartphone : les comptes ne sont pas compatibles.

Entendez par là que toute votre progression réalisée sur l’hybride de Nintendo ne peut pas être prise en compte sur votre mobile. Une vraie déception pour ceux qui avaient déjà bien avancé et qui vont devoir repartir de zéro, mais aussi pour les joueurs qui ont décidé d’investir un peu d’argent (pour se procurer divers éléments payants). Quoi qu’il en soit, Pokémon Quest est disponible dès à présent sur les smartphones iOS et Android compatibles et il serait dommage de s’en priver.

[Calendrier] Les meilleurs jeux de 2018 classés par date de sortie