GTA VI annoncé dans GTA Online ? Rockstar dément et dénonce un canular

Jeux-Video

Par Mathieu le

C’était une belle surprise, comme un cadeau qui intervient de nombreux mois avant Noël. Plusieurs joueurs présents sur les serveurs de GTA Online dans la journée de dimanche ont vu des messages, apparemment officiels et envoyés par Rockstar, annonçant la sortie de GTA VI pour 2019. Il était même proposé de précommander le jeu directement sur le site du studio. Malheureusement, et bien évidemment, il s’agissait d’un fake envoyé par des hackers.

Crédit : Kaansoylak

Le rêve éveillé

Red Dead Redemption II en 2018 et GTA VI en 2019 ? Rockstar aurait-il décidé de mettre le pied à l’étrier ? La réponse est non. Malgré de nombreuses captures d’écran partagées sur les réseaux sociaux annonçant la sortie durant l’année prochaine d’un nouveau GTA, il va encore falloir patienter pour retourner à Liberty City, Vice City ou San Andreas ou Los Santos. Les joueurs de GTA Online y ont toutefois cru pendant plusieurs heures : des messages apparaissaient dans GTA Online comme des notifications officielles de Rockstar Games. Mais rapidement, certains membres du studio de développement ont refroidi l’ambiance, avertissant les joueurs qu’il s’agissait de fausses annonces qui pouvaient même causer des crashs de sessions.

Lesdits messages n’apparaissaient en effet que sur les versions PS3, Xbox 360 et PC du jeu. Et selon plusieurs observateurs, ils étaient le fait de hackers et moddeurs qui ont réussi à détourner le service de notifications du jeu. Le compte Twitter Rockstar Support a hier même été dans l’obligation de publier un message pour affirmer qu’il s’agissait d’une mauvaise blague :

« C’est un canular réalisé grâce à l’utilisation de mods et non un message ou une déclaration officielle de la part de Rockstar Games »

Il faut avouer qu’il aurait été étrange de la part du studio américain de choisir cette solution pour annoncer un nouvel opus à leur série phare. Sorti il y a déjà près de cinq ans sur PS3 et Xbox 360, GTA V n’est donc pas près d’avoir une suite. Le titre se vend encore très bien et est même devenu le produit culturel le plus rentable de tous les temps. Si les équipes de Rockstar travaillent bien sûr GTA VI, il faudrait plutôt patienter jusqu’en 2022 et la nouvelle génération de consoles pour poser nos mains dessus. Patience est mère de vertu.