GTA 5 : Le jeu de Rockstar devient le produit culturel le plus rentable de tous les temps

Jeux-Video

Par Julien Paillet le

Rockstar l’a fait. Son titre phare, GTA V, vient de battre le record du produit culturel le plus rentable du monde. Impressionnant.

C’est la source Marketwatch qui transmet l’information. Avec plus de 6 milliards de dollars de gain, GTA V est devenu le divertissement le plus fructueux de tous les temps. Avec un budget de 265 millions de dollars, et grâce à ses 90 millions d’unités vendues auxquelles s’ajoute des microtransactions, le monde ouvert de Rockstar peut se targuer d’avoir très largement devancé les recettes économiques d’absolument tous les autres jeux et films du monde.

Pour comparer avec les autres mastodontes de la pop culture, GTA V fait ainsi deux fois mieux que le Avatar de James Cameron avec ses 2,8 milliards amassés au box office mondial. De son côté, Star Wars : Le Réveil de la Force de J.J Abrams fait moins bien avec un peu plus de 2 milliards de dollars. Un score spectaculaire, mais qui ne fait pas le poids face au hit des frères Houser. Call of Duty : Black Ops et Call of Duty : Modern Warfare 3 ont quant à eux vendus plus de 20 millions d’unités. Là encore, les chiffres sont loin des 90 millions d’unités de GTA V.

source : Marketwatch

Ou quand le jeu vidéo se fait universel

Cet incroyable succès s’explique évidemment de plusieurs façons. Même si la qualité du développement demeure un modèle en la matière pour un jeu de cette ampleur (scénario impeccable, gameplay instinctif, quêtes secondaires riches et constamment surprenantes…), le cœur du succès se trouve bien évidemment dans le monde ouvert que GTA V propose. Tel un véritable exutoire au monde réel, le jeu se fait virtuellement l’alternative de ce dernier. Où (presque) tout devient possible. Ballade en voiture existentielle sur fond de coucher de soleil, fusillade sur un piéton innocent, saut dans le vide… Il ne s’agit pas seulement d’exprimer, avec du recul, une violence contenue en l’être humain, mais bien de se découvrir une seconde liberté.

En attendant, on vous rappelle que sortira cette année la suite du prodigieux Read Dead Redemption, autre blockbuster vidéoludique de Rockstar Games. Le titre sera disponible à partir du 26 octobre 2018. D’ici là, vous pouvez toujours lire ou relire les dernières rumeurs concernant le prochain volet de la franchise GTA. Opus dont on attend plus de précisions dans les mois à venir.