Un script abandonné d’Alien 3 va voir le jour dans un superbe comics

bande dessinée

Par Henri le

Comme beaucoup de scripts avant lui, celui qu’avait conçu William Gibson n’avait pas été rendu à l’écran. Qu’à cela ne tienne, il fera l’objet d’une belle adaptation en bande dessinée.

William Gibson est un écrivain de science-fiction prolifique et reconnu, considéré comme un leader du mouvement cyberpunk. Auteur de deux trilogies (de la Cornub et du Pont) ayant fortement inspiré le cinéma, il avait rédigé à la fin des années 80 un script pour le troisième épisode de la franchise Alien.

Ce dernier n’avait pas été retenu et était tombé dans l’oubli. Le film avait par la suite été réalisé par le jeune David Fincher (qui l’avait par la suite désavoué) et avait divisé les fans malgré d’évidentes qualités. Mais le travail de Gibson va connaitre une seconde vie grâce à l’éditeur Dark Horse Comics, qui s’apprête à en livrer une version en bande dessinée.

Une histoire alternative

Son scénario sera mis en dessin par l’artiste Johnnie Christmas et la coloriste Tamra Bonvillain. Il se déroule juste après les événements d’Aliens, où Ripley, Hicks, Newt et Bishop sont capturés par un groupe nommé Union of Progressive Peoples, fortement inspiré de l’Union soviétique. Le groupe en question est attaqué par un facehugger juste avant de se rendre à Anchorpoint, leur station mère.

L’aspect guerre froide n’avait pas convaincu les producteurs de la franchise qui lui avaient demandé plusieurs réécritures alors qu’il planchait déjà sur d’autres projets. Ses idées avaient finalement été abandonnées, mais reprennent des couleurs dans ce comics qui s’annonce de qualité.

L’histoire se déclinera en cinq tomes et sera disponible à partir du 7 novembre aux États-Unis.