Oppo : un smartphone à encoche et deux appareils photo pour moins de 200 euros

Smartphone

Par Olivier le

Oppo continue d’inonder le marché avec des smartphones pour tous les budgets. Après le haut de gamme Find X, le constructeur s’intéresse aux clients qui veulent la meilleure qualité au prix le plus serré possible.

L’A5, présenté il y a peu, répond à cette demande. Ce smartphone reprend une bonne partie du design du récent A3, mais avec une fiche technique en retrait. L’appareil bénéficie d’un grand écran de 6,2 pouces encadré par de fines bordures (sauf en bas) et surplombé d’une encoche. La dalle affiche une résolution de 1.520 x 720, soit 271 pixels par pouce. Il ne faudra pas s’attendre à des folies graphiques.

Design séduisant, performances en retrait

À l’intérieur, c’est un Snapdragon 450 de Qualcomm qui propulse le smartphone. Ce n’est pas spécialement un foudre de guerre, mais on trouve aussi un Adreno 506 pour la partie graphique. Le A3 propose de son côté un Helio P60 de MediaTek plus puissant combiné à un Mali-G72. En revanche, les deux appareils profitent de 4 Go de RAM. Il faudra toutefois se contenter de 64 Go de stockage sur l’A5, contre le double dans le grand frère (un port microSDXC reste disponible).

Sur la partie photo, l’A5 propose deux capteurs au dos, dont le principal qui comporte 13 mégapixels (pour une ouverture de f/2.2) avec autofocus, tandis que le second n’a que 2 mégapixels à offrir. À l’avant, un appareil photo de 8 mégapixels pour les selfies. Il faudra aussi se débrouiller sans lecteur d’empreinte digitale.

En dehors de son design bien dans l’air du temps, l’A5 n’a donc pas grand chose à offrir… si ce n’est une grosse batterie d’une capacité de 4.230 mAh. Surtout, le smartphone est vendu au petit prix de 1.500 yuans, ce qui correspond à 193 euros environ. Sera-t-il seulement vendu en France ? Oppo ayant montré un vif intérêt pour le marché tricolore, on peut l’espérer.