Seetroën : les lunettes anti-mal des transports de Citroën

Gadget

Par Olivier le

Cela ressemble à une blague du 1er avril, sauf que nous sommes en juillet et que Citroën est très sérieux avec ses Seetroën, des lunettes qui permettent de combattre le mal des transports !

La cinétose, c’est cette nausée qui touche de nombreuses personnes en voiture, en train, ou en bus (ils peuvent aussi en souffrir en chaussant un casque de réalité virtuelle). Dans les faits, un voyageur sur trois vivrait bien que mal avec ce problème qui gâche le plaisir du voyage. Encore plus au moment de partir en vacances…

Ce n’est pas une blague

Ce décalage de perception entre la vue et le sens de l’équilibre peut toutefois être corrigé avec les Seetroën, de drôle de lunettes aux verres neutres qui intègrent non pas deux anneaux, mais… quatre. Deux d’entre eux sont positionnés sur les tempes du porteur. À l’intérieur de chaque anneau creux on trouve un liquide bleu qui se déplace de gauche à droite (pour les deux à l’avant) et d’avant en arrière (pour ceux sur les côtés), en fonction de la route.

L’objectif est de « re-synchroniser » la vue et l’oreille interne grâce au mouvement de l’eau dans les anneaux, qui simulent un horizon artificiel. Citroën promet un retour à la normal en dix minutes, le temps que le cerveau analyse ces informations visuelles et fasse le nécessaire.

Il faut maintenant avouer qu’avec cet attirail sur le nez, on a une drôle de tête. Mais c’est un mal pour un bien, Citroën indiquant que ces lunettes bien spéciales donnent un résultat positif dans 95% des cas… Et puis on peut retirer les lunettes dès que la cinétose s’est estompée.

Le constructeur automobile s’est appuyé sur l’expertise de la start-up française Boarding Glasses pour mettre au point ces lunettes brevetées. Elles peuvent être chaussées par les adultes et les enfants à partir de 10 ans. Citroën les propose à 99 € dans sa boutique Lifestyle.

Source: Citroën