VLC bloque le téléchargement de son application sur les smartphones Huawei récents et demande au constructeur de réagir

apps

Par Gaël Weiss le

Le développeur de VLC est énervé. Les dernières versions de EMUI installées sur les smartphones récents de Huawei (mais aussi Honor) bloquent en effet la lecture en arrière-plan de l’application. En conséquence, VLC a décidé de bloquer les appareils de la marque sur le Play Store.

Si vous possédez un smartphone Huawei récent, installé sous la dernière version de EMUI, il est très probable ce matin que vous ne puissiez plus télécharger VLC sur le Play Store. Le développeur du célèbre lecteur multimédia l’a annoncé hier sur Twitter.

Annonce publique : les téléphones Huawei sont désormais blacklistés et ne peuvent plus télécharger VLC sur le Play Store. Leur politique absurde de bloquer toutes les applications en arrière-plan (sauf les leurs) empêche la lecture audio en arrière-plan de VLC de fonctionner.

Plus de batterie pour les smartphones Huawei… et moins d’étoiles pour VLC sur le Play Store

Un petit détour sur la fiche du Play Store de VLC permet en effet de constater que de nombreux utilisateurs se plaignent de voir l’application se couper automatiquement une fois que le téléphone (que ce soit Huawei ou Honor, d’ailleurs) a été mis en veille. Ce qui a pour conséquence de faire chuter la note de l’application sur le Play Store. VLC précise toutefois qu’il est encore possible de télécharger l’application sous forme de fichier .apk sur son propre site web.

On peut penser que la décision de VLC est disproportionnée. Après tout, est-ce vraiment la faute de l’utilisateur si un constructeur a pris des mesures radicales pour améliorer l’autonomie de ses téléphones ? Car si Huawei bloque la plupart des applications en arrière-plan une fois le téléphone en veille, c’est bien pour économiser de la batterie. Ce qui n’est pas normal pour VLC.

Un manque de connaissance de l’interface d’EMUI des utilisateurs

En vérité, les développeurs de VLC souffrent du manque de connaissance de l’interface de EMUI (et d’Android, dans une certaine mesure) des utilisateurs de smartphone. Il est en effet possible de « débloquer » VLC pour que l’application fonctionne à nouveau même quand le téléphone est en veille. Mais pour cela, il est nécessaire de se rendre dans les paramètres du téléphone, puis dans la rubrique batterie et enfin dans la section « Lancement d’application ». Ici, il suffit de décocher VLC pour que l’application fonctionne enfin quand le téléphone est en veille.

Une méthode ô combien fastidieuse que vous pouvez répéter pour Gmail, Twitter, Facebook ou toutes les autres applications qui affichent des notifications et qui sont bloquées (« de façon pénible », selon Greg, qui utilise un P20 Pro) par EMUI.