Le PDG de Huawei, Richard Yu, a confirmé à la presse sud-africaine (après tout, pourquoi pas), que la marque chinoise profitera de l’IFA, qui se tiendra à la fin du mois, pour dévoiler le Kirin 980, son nouveau SoC haut de gamme. Ce nouveau SoC, qui a déjà fuité dans des benchmarks aura une grosse particularité : ce sera le premier SoC mobile à être gravé en 7nm. À titre de comparaison, les SoC haut de gamme du moment – le Snapdragon 845 ou l’Exynos 8895 – sont gravés en 10nm. Réduire la finesse de gravure permet alors d’insérer plus de transistors au sein du processeur – et donc de lui donner potentiellement plus de puissance – tout en réduisant considérablement sa consommation.
Un nouveau NPU au programme
Pour le reste, le Kirin 980 devrait embarquer 4 cœurs Cortex-A77 cadencés à 2,8 GHz et 4 cœurs Cortex-A55 à la fréquence encore inconnue. Il devrait également disposer d’un GPU Mali-G72 MP24, mais aussi un nouveau NPU, une puce dédiée à l’intelligence artificielle que Huawei utilise essentiellement pour la détection d’objets sur son appareil photo. Des caractéristiques à prendre toutefois avec des pincettes étant donné qu’elles proviennent de fuites de benchmarks.
Richard Yu a confirmé que le Kirin 980 sera dévoilé lors de l’IFA 2018, qui se tiendra à la fin du mois d’août à Berlin. Les premiers smartphones à en bénéficier seront les Huawei Mate 20 et Huawei Mate 20 Pro, dont l’annonce devrait intervenir dans le courant du mois d’octobre.
