Aerial-Biped, le robot qui marche à l’aide d’un quadrirotor

Robots

Par Kesso le

Ce robot a été conçu par des chercheurs de l’Université de Tokyo. Ils ont utilisé un quadrirotor comme tête afin de faciliter la marche pour les robots.

Alors que marcher est pour nous, quelque chose de naturel, c’est loin d’être le cas pour les robots. C’est pour cela que des chercheurs de l’Université de Tokyo ont conçu l’Aerial-Biped, un robot composé de deux jambes et d’un aéronef. Ce dernier est un moyen de réduire la gravité, ce qui permet au robot de rester debout avec des jambes aussi minces. En effet, réduire la gravité signifie qu’il faut moins d’énergie pour rester debout, mais aussi qu’il y a moins de dégâts lorsque l’on tombe.

En interview avec IEEE Spectrum, Azumi Maekawa, le chercheur principal a expliqué que l’objectif principal de l’Aerial-Biped serait dans l’industrie du divertissement. “Nous voulons développer un robot bipède qui a la capacité de présenter des mouvements souhaités, y compris différentes danses, en plus de la marche”. Il a également indiqué que la conception du robot “permettait de réaliser des mouvements qui étaient impossibles à cause des contraintes de mécanismes”.

Une idée inspirée d’autres robots

Lors de son interview, Azumi Maekawa a déclaré qu’ils avaient eu cette idée avec “les robots bipèdes qui utilisent une force invisible afin d’obtenir de la stabilité”. Ils ont ainsi été inspiré par Ballu, un robot-ballon fabriqué par les scientifiques de UCLA, qui est entre autres capable de marcher sur l’eau. Le robot Magdan a également été une source d’inspiration. Créé par Tomotaka Takahashi, il utilise des aimants qui se trouvent au bas de ses pieds, afin de marcher sur une plaque de métal.