[IFA 2018] Une édition “Lite” du smartphone BlackBerry Key 2 pour les aficionados du clavier

Smartphone

Par Anne Cagan le

Nous avions trouvé le BlackBerry Key 2 original, efficace et bien fini. Voilà désormais son édition “Lite” qui se révèle à l’occasion de l’IFA.

Rouge et noir ou champagne ? Les amateurs de Blackberry ont désormais le choix. TCL a en effet présenté lors de l’IFA une édition “Lite” du BlackBerry Key 2 qui propose, en sus d’une version noire classique, des habillages plus colorés. Un bouton multifonction fait également son apparition sur le côté droit du téléphone : selon le type de pression exercée dessus, il permet au choix de poser une question à Google Assistant, de lancer une application ou d’ouvrir Google Lens.

Protéger les fichiers personnels

Avec le Key 2 LE, Blackberry met encore une fois l’accent sur le respect de la vie privée. il intègre ainsi Firefox Focus, le navigateur privé de Mozilla et fournit aux propriétaires du smartphone un espace baptisé Locker qui leur permet de mieux contrôler leurs fichiers les plus personnels.

L’édition Lite du Key 2 conserve du reste la Speed Key, cette fonction très pratique qui permet de créer des raccourcis et d’accéder plus rapidement aux contacts et applications les plus souvent utilisés.

Ecran Full HD et double caméra

Edition Lite oblige, certains élément passent à la trappe ou sont revus à la baisse. La navigation tactile sur le clavier (qui permettait de faire défiler une page en faisant glisser son doigt sur les touches) a été retirée. Le BlackBerry Key 2 LE sera du reste équipé d’une batterie de 3000 mAh (contre 3500 sur son aîné). Doté d’un écran Full HD, il sera équipé d’un processeur Snapdragon 636, de 4 Go de RAM, d’une double caméra 13 + 5 MP à l’arrière et d’un capteur de 8 MP à l’avant. Le Blackberry Key 2 LE sera commercialisé en France en septembre au prix de 399 euros pour la version 32 Go et de 429 euros pour la version 64 Go.