Google Lens : l’application de reconnaissance visuelle arrive en France

Android

Par Kesso le

Scan en temps réel, détection de textes, recommandation d’objets… Google Lens est disponible en France avec trois grandes nouveautés.

L’application permettant de reconnaître des objets avec le capteur photo poursuit son déploiement avec toutes les nouveautés qui seront disponibles en français. Les 3 nouveautés majeures avaient été annoncées lors de la conférence Google I/O le 8 mai dernier. La première est la reconnaissance de texte qui permet de détecter un texte pour ensuite le traduire ou le copier/coller. On peut par exemple traduire un menu dans un restaurant ou copier/coller le mot de passe Wi-Fi.

La deuxième fonctionnalité est la suggestion d’objets similaires à celui figurant sur la photo. Par exemple, si un meuble vous plaît, vous pouvez le scanner avec Google Lens qui vous présentera des objets similaires susceptibles de vous plaire avec des liens marchands pour les acheter directement. Enfin, la dernière nouveauté est une amélioration du scan en temps réel. Celle-ci rend les recherches plus fluides avec une reconnaissance des éléments au fur et à mesure et des informations proposées dans une petite pop-up à l’écran. Des sphères colorées apparaissent une fois l’objet reconnu et elles permettent d’accéder à des informations mais aussi d’en demander d’autres avec la recherche Google.

Google Lens nativement intégré

Pour accéder à ces nouveautés, il suffit de lancer Google Assistant pour ensuite cliquer sur le logo Google Lens en bas à droite. Un autre point important a été annoncé par Google : la disponibilité de l’application depuis l’appareil photo de certains smartphones. Parmi eux, les Google Pixel, mais aussi les marques LG, Motorola, Xiaomi, Sony, HMD/Nokia, Transsion, TCL, OnePlus, BQ et Asus. Les autres marques comme Huawei et Honor doivent, elles, passer par l’application Google Photos après avoir pris une photo. Il est cependant possible que cette nouvelle fonctionnalité ne soit pas encore disponible sur votre appareil étant donné que son déploiement se fait par vagues successives.