Un mois plus tard, le mode nuit de YouTube est enfin disponible pour tout le monde sur Android

apps

Par Gaël Weiss le

Mais que faisait Google avec le mode nuit de YouTube pendant ces dernières semaines ? L’option était en effet disponible à un tout petit pool d’utilisateurs depuis la fin du mois de juillet, mais n’a jamais été déployée officiellement. Depuis aujourd’hui c’est enfin (véritablement) le cas. Voici comment l’activer.

Le mode nuit (ou « Thème foncé », puisque c’est comme ça que l’option est nommée dans les paramètres de YouTube) est enfin disponible pour tous les utilisateurs de YouTube sur Android. Pour de vrai cette fois, plus d’un mois après son lancement. Le thème foncé est en effet arrivé avec la dernière mise à jour de YouTube sur Android, disponible depuis ce matin sur le Play Store. Plus précisément, c’est la version 13.35 qui apporte l’option.

Cette dernière est très basique, elle permet tout simplement de passer l’interface de YouTube en noir/foncé. Tous ceux qui ont allumé leur téléphone au milieu de la nuit pour regarder une vidéo avec l’interface blanche de la plateforme de vidéo savent à quel point cette dernière pouvait être violente pour les yeux. Pour l’instant, il est juste question de passer du blanc au thème foncé, il n’y a pas encore de timer permettant automatiquement de passer de l’un à l’autre suivant certaines plages horaires. Google a mis des mois à intégrer cette simple option, il ne fallait visiblement pas trop en demander.

Pour activer cette option, il suffit donc de télécharger la dernière mise à jour de YouTube et de lancer l’application. Une pop-up devrait alors apparaître pour proposer à l’utilisateur de passer au monde foncé. Si ce n’est pas le cas, direction le profil, puis paramètres généraux et enfin « Thème foncé ». Si, après la mise à jour de l’application, l’option n’apparaît toujours pas, fermez l’application puis relancez là quelques secondes ou minutes après.