Une voiture équipée d’un lit, d’un bureau, d’un salon… le concept car de Volvo a tout bon

Automobile

Par Anne Cagan le

Le nouveau concept-car Volvo 360c nous fait miroiter un futur où les voitures deviendront des espaces de vie ultra confortables.

Crédit Volvo

Ceux qui ont rêvassé devant les lits volants de Little Nemo seront sans doute séduits par la Volvo 360c. Ce nouveau concept-car présenté hier nous fait miroiter un futur où les voitures deviendront des espaces de vie ultra confortables. Le scénario le plus alléchant présenté par le constructeur est probablement celui où le passager peut carrément s’allonger dans une couchette douillette pendant que la voiture l’emporte vers sa destination.

Salon, bureau mobile ou espace de divertissement

Mais c’est loin d’être la seule configuration envisagée par Volvo. Dans la vidéo YouTube, on peut ainsi observer la voiture aménagée en bureau mobile, en salon ou en espace de détente et de divertissement.

Crédit Volvo

Pour Volvo, les véhicules du futur seront “autonomes, électriques, connectés et sécurisés”. Et ce concept-car montre comment ces évolutions vont bouleverser nos modes de vie en “transformant du temps de trajet improductif ou ennuyeux, en minutes et en heures de trajet utiles et agréables”.

Crédit Volvo

Le concept 360c explore les possibilités qui s’ouvrent lorsqu’on retire le conducteur humain de l’équation. (…) C’est un aperçu de la façon dont les technologies de conduite autonomes vont changer le monde que l’on connaît. Les possibilités sont époustouflantes”, affirme Mårten Levenstam, VP senior de la stratégie corporate de Volvo Cards.

Vivre loin du bureau ne serait plus un problème

Un exemple parmi d’autres de ce que de tels véhicules pourraient changer: le choix du lieu de vie. “À quel endroit choisiriez-vous de vivre, si vous pouviez aller au bureau chaque jour dans un “bureau mobile” fonctionnel, connecté, confortable et capable de vous conduire sur place de façon complètement autonome ?

Crédit Volvo

Nul doute en effet que le choix serait souvent différent s’il n’était plus nécessaire pour aller au bureau de conduire ou de prendre les transports en commun. Volvo pense même que de tels véhicules pourraient concurrencer les avions sur les trajets de courte distance. Ils permettraient en effet de voyager de porte à porte dans un confort équivalent à celui d’une cabine privée de première classe “sans avoir à faire la queue et passer les contrôles de sécurité des aéroports”.

Bien sûr le Volvo 360c n’est qu’un concept-car et la commercialisation de tels véhicules n’est pas pour demain. Il suggère toutefois que le futur des transports ne devrait pas manquer d’intérêt.

Crédit Volvo

La voiture électrique de Volkswagen a battu tous les records lors la course Pike’s Peak

Source: Volvo