Powered Clothing : une combinaison robotique pour maintenir le corps

Robots

Par Olivier le

Avec le vieillissement de la population, les solutions d’assistance et de maintien pour le corps ont le vent en poupe. Le marché est encore tout neuf, mais les entreprises s’y positionnent déjà afin de rafler les premières parts de marché.

Pour aider à maintenir une bonne position du corps, on pense inévitablement aux exo-squelettes. Ces appareils peuvent servir dans un milieu industriel pour aider les ouvriers à soulever de grosses charges, mais c’est le secteur médical qui intéresse plus particulièrement Seismic. Cette société a présenté cette semaine son premier appareil de soutien, le Powered Clothing.

Du soutien dans une relative discrétion

L’objet prend la forme d’une combinaison et d’un boîtier qui se positionne dans le bas du dos de l’utilisateur ; la combinaison est une sorte de sous-vêtement léger et résistant. Avec l’aide de plusieurs technologies tirées de la recherche robotique et d’algorithmes, l’appareil maintient le dos et les hanches, le tout devant aider à conserver une bonne posture du corps.

L’objectif est d’améliorer la vie des porteurs, tout particulièrement les seniors qui sont les plus susceptibles de souffrir de problèmes musculaires. Le Powered Clothing offre un format plus discret que les exo-squelettes « traditionnels ». Même si ces appareils ont tendance à s’adapter de plus en plus à la morphologie du porteur.

Seismic visant le marché grand public et celui de la santé, il lui faut proposer un produit confortable et aussi esthétique que possible. Les premières combinaisons Powered Clothing seront lancées cette année dans une poignée de pays, à un prix manifestement assez élevé.