Twitch est désormais bloqué en Chine

Jeux-Video

Par Jules le

Le gain de popularité du site américain de streaming de jeux vidéo, notamment en raison d’une compétition e-sport asiatique, n’a pas du tout été du goût du gouvernement chinois qui a purement et simplement décidé de bannir Twitch hors de ses frontières.  

Tenez-le-vous pour dit, les médias occidentaux un poil trop populaires ne sont pas les bienvenus au sein de l’Empire du Milieu. Et Twitch en est le parfait exemple. Le site américain vient de confirmer qu’il est désormais persona non grata en Chine.

Nothing to watch here

Le mois dernier se tenait le tournoi e-sport Asian Games. Bien que son équipe ait accompli une performance plus qu’honorable durant la compétition, ramenant deux médailles d’or à la maison, la Chine a refusé de diffuser l’évènement sur la chaîne d’État CCTV. Les amateurs de beau jeu ont dû donc trouver un autre moyen de visionner la compétition. Et Twitch se présentait comme l’une des meilleures solutions.

Interrogé par The Verge, le cabinet d’analyse Sensor Tower explique que durant la semaine du 27 août, l’application mobile Twitch a été téléchargée 23 fois plus qu’en temps normal, la hissant à la troisième place des applications gratuites les plus populaires en Chine.

Si cette soudaine renommée est une bonne chose pour Twitch, elle l’est moins pour le gouvernement chinois. En effet, dès lors qu’ils gagnent en popularité auprès de la population chinoise, les médias occidentaux, et plus particulièrement américains, sont systématiquement banni de l’Internet chinois, en prévision d’éventuelles controverses ou car ils ne respectent pas “les valeurs socialistes, les moeurs et la culture traditionnelle chinoise.” Décision a été donc prise de rendre inaccessible le lien menant vers Twitch, ainsi que de supprimer l’application de la version locale de l’App Store.

Une censure qui fait écho à la récente controverse autour du développement d’un moteur de recherche espion par Google à destination de la Chine.