Disney reconnait avoir sorti « trop de Star Wars trop vite » et va se calmer

Cinéma

Par Henri le

Star Wars est une des franchises les plus lucratives du monde, mais elle a récemment montré des signes d’essoufflement. Et Disney en est conscient.

Interviewé par The Hollywood Reporter, Bob Iger, le PDG de Disney a expliqué que la franchise allait connaitre « un ralentissement », mais pas un arrêt bien évidemment.

J’ai pris la décision en ce qui concerne les timings, et quand je regarde en arrière, je me rends compte que j’ai fait une erreur. Je prends sur moi cette faute d’avoir voulu en faire trop, trop vite. Vous pouvez vous attendre à un ralentissement des choses, mais cela ne veut pas dire que l’on va arrêter de faire des films.

Une décision qui a fait suite à la déception de Solo : A Star Wars Story, sorti au mois de mai dernier. Comme toujours avec la franchise, tout reste à tempérer puisque ce dernier aurait tout de même rapporté 400 millions de dollars. Une somme bien moins élevée que les huit épisodes officiels ou même que le spin-off Rogue One : A Star Wars Story (qui a rapporté 1,05 milliard de dollars).

Il a par ailleurs signalé que l’épisode 9 était en préparation et que c’est J.J. Abrams, qui s’était occupé du Réveil de la Force, qui travaille dessus actuellement. Cet épisode fera partie de la nouvelle trilogie débutée en novembre 2017. Il s’agira du quatrième film Star Wars depuis 2015…

J.J. Abrams est occupé sur l’Episode IX actuellement. Nous avons des talents incluant David Benioff et D.B. Weiss (les producteurs de Game of Thrones), qui sont en train de développer la saga à leur manière, même si nous n’avons pas encore de détails à donner sur ce sujet.

Iger semble avoir compris que la sortie d’un film de la franchise doit rester un événement, et pas simplement pour les fans absolus. Pourtant, en février dernier, la firme a annoncé que des nouveaux films de l’univers Star Wars allaient être réalisés par les créateurs de la série Game of Thrones. Il s’agira d’aventures séparées de celle de Luke Skywalker ou des intrigues liées aux Jedi.

Nous arrivons à un point où nous allons commencer à prendre des décisions sur ce qui devra arriver après le film de J.J. Abrams. Mais dans tous les cas nous serons un peu plus prudents en termes de volume et de timing.

Vous l’aurez compris, Disney n’a pas non plus l’intention de vous laisser quatre ou cinq années sans ses héros favoris.

12 réponses à “Disney reconnait avoir sorti « trop de Star Wars trop vite » et va se calmer”

  1. Halala… Quand l’Épisode VII est sortit, j’avais l’impression d’être redevenu enfant! Ensuite Disney est partit totalement en vrille sur la qualité, la gestion et le planning des films, et maintenant la seule réaction à la sortie d’un film Star Wars c’est:

    Meh.

    Merci Disney! Mais bon, ne tirons pas sur l’ambulance.

  2. C’est vrai que la gestion de planning est parti en cou***es à partir du 7.

    Mais en ce qui concerne la qualité … Le 7 est déjà un bon gros cran an dessous du reste…

    Et pour beaucoup depuis l’épisode 1, le reste est déjà en dessous de la trilogie originale (mais je pense que c’est en réalité juste "différent", la préquelle à une ambiance vraiment particulière qui n’a pas séduit, mais reste de très bonne qualité sur plein de point)

    Mais au moins, ils le reconnaissent, et c’est déjà pas mal 🙂

  3. J’ai récemment eu une discussion intéressante sur les préquelles ou les suites d’œuvres comme Star Wars avec une énorme base de fans (souvent fanatiques).
    Si c’est dans la même lignée, ils parleront de copier coller, si c’est trop différent, ils diront que ça ne respecte pas l’œuvre originale.
    On en est arrivé à la conclusion qu’un fan par définition ne peut pas aimer autre chose que l’oeuvre originale, peu importe la qualité des suites ou préquelles.

  4. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Car la définition de "fan" est bien trop subjective et propre à chacun. Chaque personne qui s’auto nomme "fan" attends forcement des choses différentes de son voisin.

    Je suis fan de très nombreuses choses où j’apprécie les suites, que ce soit au cinéma ou sous forme de jeux.

    Il y aura forcement d’autres personnes, qui se dénomme "fan" également, qui n’aimeront pas ces dites œuvres, pour diverses raisons.

    De plus, un FAN est prêt à faire nombre de concession quand il s’agit de son univers fétiche.
    Par exemple moi, et certains de mes amis, sommes extrêmement fan de l’univers Warhammer 40k, et je suis capables de faire des concessions sur plein de point techniques (mais en ce qui me concerne, pas de cohérences) pour apprécier des œuvres.

    Typiquement je pense à Warhammer 40k Martyr, où j’ai fais d’énormes concessions sur le gameplay/ l’histoire etc, pour apprécier l’œuvre extrêmement fidèle à la licence. Et pour t’illustrer je la noterai environ 15/20, là où d’autres fan l’ont trouvés complétement nulle, ne faisant pas les mêmes concessions que moi.

    Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire, mais un "fan" par définition peut bel et bien aimer autre chose que l’œuvre originale, cela dépends juste de nos attentes propres à chacun 🙂

  5. Ils ont peut-être compris qu’on ne leur demande pas d’arrêter la saga mais de prendre le temps de bien faire les films (et surtout de leur donner une direction globale)

    Sinon, le 4ème film depuis 2015 ? Ils ont finalement décanoniser le VIII ou bien la rédac à une manière différente de compter ?

  6. Et ces fans n’ont rien dit sur l’univers étendu déjà existant que Disney a jeté aux orties ?
    Je ne suis pas un fan extrême mais je connais un peu cet univers qui n’est plus canon et je trouve dommage qu’il n’est pas été repris, les scénarios été bien plus intéressant que ce que Disney a pondu …

  7. Il y a également un facteur à prendre en considération. Aujourd’hui le fan n’attend plus quelque chose, il l’exige. Du coup, la créativité en perd un sacré coup. Et comme il sera impossible de contenter tout le monde, on essaye d’en contenter un maximum. Franchement, les derniers Star Wars sont critiqués et démolis pour de mauvaises raisons. On a le droit de ne pas aimer bien sur, mais dire que c’est de la ***** car c’est du Disney, c’est du n’importe quoi. D’ailleurs ce seront les mêmes personnes qui iront dans les parcs Star Wars (Disneyland) et qui trouveront cela super. Solo, je l’ai trouvé très moyen. Rogue One également. Disons que ce sont des films qui n’apportent pas grand chose. Encore que Rogue One à énormément de qualité. En revanche, je trouve les épisodes 7 et 8 vraiment bien. Ok, je ne connais pas l’univers étendu mais les partis sont pris. Certains personnages ne servent à rien (mais c’étaient bien le cas dans la trilogie initiale aussi). Je pense surtout à Poe d’Ameron. Bref, on aime, on aime pas c’est pas la fin du monde non plus.
    https://espritpop.blogspot.com/2018/09/pokemon-jcc-online.html

  8. Je suis d’accord avec toi sur cette tendance à exiger.

    Après, il faut relativiser, je pars du principe que ceux qui n’aiment pas, ne tapent pas dessus uniquement car "c’est Disney", certains doivent le faire, c’est clair et net. Mais j’imagine que la majorité de ceux qui disent ça, n’est qu’un raccourci car ils n’ont pas envie à l’instant T de déballer toutes les raisons.

    C’est exactement mon cas, quand on m’a demandé ce que je pensais, j’ai dis "Baah, c’est Disney quoi". Pourtant je n’ai sincèrement pas aimé pour plein de raison. J’ai trouvé énormément d’incohérence par rapport aux films (pas à l’univers étendu, mais tu peux difficilement tout appliquer d’un coup dans une série de film sans que ça gueule:p).

    Une trame scénaristique vraiment moyenne, des passages inutiles, des perso inutiles, des persos anti-charismatique, des choses que je présume et espère un rebondissement mais j’en doute (J’espère sincèrement que Snoke n’est pas mort lol.) etc etc.

    Concernant les spin off, c’est pareil. Je trouve qu’ils n’apportent rien et c’est bien dommage. J’ai juste bandé sévère sur la fin de Rogue One, mais le reste, un gros "Meh".

    Ce n’est pas "parceque c’est Disney", pourtant c’est ce que je dis souvent pour faire un raccourci ^^

    Ps: La pub je suis pas fan 🙂

  9. Ton premier paragraphe était très clair et je rejoins aussi Yannick sur le fait que le fan a tendance à exiger plutôt qu’espérer. J’ajouterai que les plus extrémistes sont horriblement agressifs quand ils n’aiment pas une nouvelle génération de contenu (audio, vidéo, vidéo ludique, burger, etc…). C’est ce que j’entendais par fanatique et en relisant mon commentaire ce n’était pas du tout évident.

    Je suis fan de Zelda depuis toujours et j’ai toujours adoré les nouveautés comme ocarina of time, le style graphique de wind waker ou le renouveau de BotW. J’ai moins aimé certains autres changements mais ce n’est pas pour autant que je suis allé insulter Nintendo sur twitter et les menacer de mort comme font les pires fans (qui ne méritent pas leur titre de fan dans ce cas).

    Au final je pense que c’est ceux qui vocifèrent le plus qui sont les pires fans. Les autres se contentent d’apprécier ou non et d’en discuter calmement.

  10. La raison est très simple: Disney a viré l’univers étendu pour repartir sur leurs propres bases et éviter les comparaisons avec les oeuvres originales de l’univers étendu.
    Aussi le suspens et l’inconnu d’un nouvel univers vendent beaucoup mieux que le portage a l’écran d’un romain ou une BD existante.

  11. Ha bien il y en aura toujours des gens comme ça c’est clair.

    D’autant que c’est le fondement de l’être humain de montrer qu’on a la plus grosse, que ce qu’on aime NOUS est forcement plus justifiable et viable que ce qu’aime le voisin. Je ne sais pas trop pourquoi, le but est de se valoriser j’imagine. Ou alors on prend les choses tellement à cœur qu’on veut écraser les autres. Je sais pas trop.

    Ca s’applique à tout de toute manière, les consoles, la bouffe, les films les jeux, etc etc etc.

    Au final ça se ressent, quand y’a de l’innovation, ça gueule et ça marche moins. Y’a qu’à voir les sorties de JV, ce sont des suites et des suites, toutes copiées les unes sur les autres. C’est pour plaire au public acquis et ne pas changer une recette, sinon on prend le risque de "changer" de public.

    Mais tu as raison : ce type de personne qui ont l’esprit tellement fermé et n’acceptent pas les autres est en général le pire de tous.

  12. Conclusion nuancée: il est "plus difficile" pour le fan d’aimer autre chose que l’oeuvre originale!! Je suis fan, j’ai aussi lu quelques livres, et je trouve personnellement que Rogue one est ,sinon, LE, l’un des meilleurs star wars à ce jour. C’est juste que: -bonjour, je m’appelle Rey, – je m’appelle Finn, soyons amis …. de 70 à 2018 et dans n’importe quelle cours de récrée, dans n’importe quelle galaxie c’est officiellement ringard !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *