Passer au contenu

Du nouveau sur la PlayStation Classic Mini et nos attentes pour les autres jeux de son catalogue

La PlayStation Classic, c’est la console rétro et mini que Sony compte lancer en décembre prochain. Depuis son annonce la semaine dernière, la petite machine fait beaucoup parler. Au-delà de toucher une génération entière de joueurs, la PS1 a surtout marqué de son empreinte l’ère vidéo-ludique de la fin des années 90 en proposant des jeux en trois dimensions qui ont été, bien souvent, précurseurs dans leurs domaines.

Un retour inattendu

45% plus petite que la PlayStation originale, deux manettes classiques, une prise HDMI pour être compatible avec l’ensemble des téléviseurs modernes. La PS Classic fait forcément saliver les joueurs fans de rétro-gaming. Annoncée avec vingt titres déjà installés sur son disque dur, la console s’est dévoilée un peu plus durant le Tokyo Game Show. Ainsi, on apprend qu’aucune version comprenant la première génération de DualShock (avec des joysticks analogiques) n’est prévue. Il faudra donc faire avec les manettes originales.

Autre information importante : mis à part les 20 jeux qui seront préinstallés, aucun autre titre ne sera ajouté par la suite. Et il ne sera pas possible d’en ajouter via le PSN puisque la console ne sera tout simplement pas connectée au service en ligne de Sony. Le constructeur japonais n’aurait pas l’intention de mettre en place un véritable suivi pour sa petite machine qui aura surtout comme objectif de se vendre pour Noël…

Enfin, dernière précision qui a son importance, certains titres pourront changer en fonction du marché où seront vendues les Playstation Classic. Cela signifie donc que certains jeux seront exclusifs à l’Asie, d’autres à l’Amérique et l’Europe.

Metal Gear et Tomb Raider de la partie ?

Reste qu’on a hâte de savoir quelles seront les expériences proposées sur cette petite console rétro à part les cinq premiers annoncés qui sont Final Fantasy VII, Tekken 3, Ridge Racer Type 4, Jumping Flash et Wild Arms. À la rédaction, on a déjà quelques coups de cœur qu’on adorerait voir présents sur le petit disque dur de la machine et qui justifieraient un peu plus son prix de 99,90 euros :

  • Alvin aimerait que le premier Tomb Raider soit de la partie.
  • Pour Jules, c’est bien l’excellent Rayman 2 qui doit être installé.
  • Henri envisagerait de la passer à la caisse si le tout premier ISS était jouable, mais aussi l’indémodable Pandemonium.
  • Pour ma part, il est impossible que Metal Gear Solid et Soul Reaver ne fassent pas partie du catalogue de la console.
  • Greg adorerait que Carmageddon et Destruction Derby soient présents.

D’autres excellents jeux pourraient aussi être préinstallés comme Tony Hawk, Gran Turismo, Wipeout ou Silent Hill. On attend d’avoir la confirmation de la part de Sony dans les prochaines semaines. Et vous, quels sont les jeux qui doivent être absolument sur cette PS1 Classic pour envisager de passer à la caisse ? Quoi qu’il en soit, la console sera disponible le 3 décembre prochain dans le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Completement d’accord pour un Soul Reaver. J’aiemerais églament Hogs Of War mais comme la version "europenne" sera celle de l’UK (Comme pour les classic de Nintendo, il n’y aura pas de VF je présume), alors un Worms m’irais bien aussi.
    Crash Bandicoot va probablement venir également. Et puis rejouer à Civilization II mais aucune chance que ça arrive sur la classic 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *