PlayStation Classic : Sony dégaine sa propre console rétro miniature avec 20 jeux emblématiques

Jeux-Video

Par Jules le

Nintendo l’a fait. Deux fois. Commodore, Atari, SNK aussi, et Sega s’apprêtent à le faire. Il n’est donc pas surprenant de voir Sony tenter de s’immiscer dans le créneau des consoles rétro miniatures en développant sa propre machine. Arrive donc la PlayStation Classic.  

Si la PS One, sortie en septembre 2000 se veut 30% plus petite que la première PlayStation, la PS Classic va plus loin en réduisant la taille de sa grande soeur de 45%. Forte d’un port HDMI, et du câble qui va avec, la console fait cependant l’impasse sur l’adaptateur secteur USB.

(Presque) comme à l’époque

Sans surprise, le bouton “Power” sert à allumer/éteindre la console. La touche “Reset” permet, elle, de mettre les différents jeux en pause. Enfin, le bouton “Open” a été pensé pour changer les diverses galettes virtuelles.

Elle est livrée avec deux répliques de la manette emblématique, sans les joysticks, la Dual Analog n’étant sortie qu’en 1997, soit trois ans après l’arrivée de la PlayStation sur le marché et peu de temps avant la première DualShock.

Côté jeux, la PlayStation Classic arrive avec 20 titres préinstallés, dont Final Fantasy VII, Jumping Flash, Tekken 3, Wild Arms et Ridge Racer Type-4. Le reste des titres sera dévoilé au compte-goutte par Sony jusqu’au 3 décembre prochain, date à laquelle Sony prévoit de déployer sa console chez les revendeurs. Encore un hommage à la première PlayStation puisque cette dernière est arrivée sur les étals japonais le 3 décembre 1994.

Reste la question du prix. Sony prévoit de commercialiser sa PlayStation Classic au tarif de 99,99 euros au sein de nos vertes contrées.

12 réponses à “PlayStation Classic : Sony dégaine sa propre console rétro miniature avec 20 jeux emblématiques”

  1. (prépare sa CB)(et regarde si les notifs amazon sont bien activées)

    bel objet collector qui va rejoindre la PSX et la PSone dans ma vitrine 😊
    même si les graphismes font saigner des yeux 😅

    hâte de voir la réponse de Nintendo avec sa 64 Mini (?).

    bien dommage que SNK n’a pas fait sa NeoGeo Mini comme ça 😭

  2. Normal c’est écrit dans l’article "Le reste des titres sera dévoilé au compte-goutte par Sony jusqu’au 3 décembre prochain". Pas la peine de parcourir le web jusque dans ses recoins les plus sombres pour trouver la liste complète, personne ne l’a (peut-être même pas Sony à l’heure actuelle).

  3. Ça risque de piquer les yeux, ça fait très longtemps que je n’ai pas joué à un jeu ps1 sans appliquer les filtres et shaders sur un émulateur pour améliorer le visuel. Ça m’étonnerait que cette PS1 mini adopte cette fonction, ça risque de faire mal aux yeux pour certains jeux.

    Par contre c’est aussi un peu hypocrite de la part de Sony qui a longtemps critiqué la rétrocompatibilité sur ses nouvelles consoles.

  4. (Je pensais avoir répondu cette aprem mais en fait non, mon commentaire n’a pas été validé, ou alors un bug chez moi ?)

    Je me suis mal exprimé dans mon message, ce que je voulais dire par là c’est que Sony a toujours critiqué la rétrocompatibilité depuis la PS4, car selon eux, je cite (de mémoire) : "personne n’y joue". En substance ça ne sert à rien de proposer la rétrocompatibilité sur PS4 parce que ça n’intéresse personne. Ça c’était surtout pour répondre un peu à Xbox, qui lui proposait fraîchement la rétrocompatibilité sur sa console.

    Aussi, un cadre de chez Sony avait déjà déclaré lors d’une interview que les jeux PS1 n’intéressaierait personne, que ce sont des "antiquités". 
    (J’essaierais de trouver les 2 articles qui expliquent cela un peu plus en détail si j’ai pas la flemme, c’était sur jvc il me semble)

    Au final 2 ou 3 ans plus tard ils sortent une Playstation mini. Je ne trouve pas ça choquant, mais ça me fait rire ce baissage de froc.

  5. 20 jeux aucune possibilité d’en rajouter pour 100 balles et surtout on ne peu pas mettre les cd ps1 dedans …
    Mais bon y’a toujours des moutons pour se jeter dessus ^^

  6. les «  mini » consoles Nintendo et dernièrement Snk peuvent recevoir d’autres roms et si tu es bon bricoleur tu peux augmenter leur capacité de stockage.

    après sa sortie faudra quelques semaines de patience avant que cette mini PSX voit sa collection de jeux augmentés non officiellement.

  7. c’est pas la question … on s’en fout qu’elle prenne de la valeur ou
    non… je dit juste que par a port au prix d’un jeu physique, on peut
    l’avoir en "dématérialisé" pour 10 a 20 fois moins cher et avec 19
    autres jeux … donc pour moi, les 100€ reste un bon "plan"
    financièrement parlant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *