Gros utilisateur de Wikipédia, Amazon fait un don d’un million de dollars à l’encyclopédie

Sur le web

Par Mathieu le

Un million de dollars. Voilà la somme versée par Amazon à la fondation Wikipédia. Un geste généreux mais il faut tout de même rappeler que l’encyclopédie en ligne sert beaucoup les intérêts du géant du e-commerce.

Jimmy Wales Crédits : Flickr

Wikipédia est une encyclopédie universelle, libre et totalement indépendante. Créée en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, elle continue aujourd’hui d’exister essentiellement grâce aux nombreux rédacteurs bénévoles à travers le monde qui se chargent d’expliquer et de présenter bien des mots, expressions ou personnalités publiques. Depuis toujours, l’encyclopédie et son environnement sont hébergés sur Internet grâce aux serveurs financés par la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif américaine, dépositaire de la marque Wikipédia.

Alexa demande à Wiki

C’est grâce aux dons des particuliers ou des entreprises que cet organisme existe toujours. Amazon a donc décidé de verser la coquette somme d’un million de dollars à la Wikimédia Foundation, car cette dernière aide beaucoup l’entreprise américaine, et notamment sa dernière gamme d’appareils connectés via Alexa.

Avec les Écho Dot, Spot ou Plus, Amazon souhaite concurrencer Google et sa gamme Home et devenir ainsi un pionnier en ce qui concerne les « Assistants personnels ». Et le géant américain puise dans les informations de Wikipédia pour répondre à bien des questions des utilisateurs. Par exemple, lorsqu’on demande à Alexa « Qui est Charles de Gaulle ? », c’est bien en se référant à l’encyclopédie que l’assistant fournit une réponse.

Enfin, mais merci !

Amazon qui fait un don à la Wikimedia Foundation, il était temps pourraient s’exclamer certains. En effet, tandis que des sociétés comme Microsoft, Apple ou Adobe ont pris pour habitude de « remercier » les travaux menés par l’organisation, l’entreprise spécialisée en e-commerce était jusque-là resté absente des tableaux d’honneur annuels de Wikimedia. Amazon corrige ici le tir avec ce don important.

La fondation a tenu à remercier le site de e-commerce : « Au cours des dernières années, de plus en plus d’entreprises ont utilisé le contenu de Wikipédia, ce qui nous a incités à encourager un soutien durable et proportionnel de la part des organisations qui tirent une valeur financière importante et soutenue de notre travail. Nous sommes reconnaissants du soutien d’Amazon, et espérons que cela marque le début d’un partenariat à long terme pour soutenir l’avenir de Wikipédia », souligne ainsi Jimmy Wales. Un appel du pied clair à ne pas faire de ce don un geste isolé.