Galaxy A9 : une fuite dévoile à quoi serviront les 4 capteurs photo de son prochain smartphone de milieu de gamme

Smartphone

Par Gaël Weiss le

On en sait maintenant un peu plus sur le futur smartphone « 4× fun » que Samsung dévoilera la semaine prochaine. Il s’agit du Galaxy A9, un appareil doté de quatre capteurs photo dorsaux, dont le site SamMobile vient de publier la fiche technique.

Le triple capteur photo du Galaxy A7, présenté il y a quelques jours.

Samsung aime tellement sa gamme A qu’il multiplie les déclinaisons. On connaissait le Galaxy A8 de ce début d’année, les Galaxy A6 de l’été, le récent Galaxy A7 présenté il y a quelques jours et voici que se profile le Galaxy A9, qui devrait être annoncé la semaine prochaine.

Menu complet, avec zoom optique, mode portrait et grand-angle

Principale originalité de ce énième Galaxy A : il disposera de quatre capteurs photo situés à l’arrière. Le site SamMobile, toujours très fiable quand il s’agit de trouver des informations liées aux produits de Samsung, vient justement de détailler l’intégralité de la fiche technique du téléphone. Et c’est justement l’occasion de savoir à quoi vont servir ces quatre capteurs. Le bloc photo se décomposerait comme suit :

  • Un capteur principal de 24 MP (ouverture f/1.7) avec stabilisation optique
  • Un capteur secondaire de 8 MP (ouverture f/2.4), grand-angle de 120 degrés
  • Un capteur secondaire de 10 MP (ouverture f/2.4), avec zoom optique ×2
  • Un capteur secondaire de 5MP (f/2.2), dont qui se chargera de gérer des effets de profondeurs

Samsung compte donc équiper son téléphone du bloc photo ultime. Ce dernier serait ainsi capable de prendre des clichés à la fois classiques, en mode grand-angle, avec un zoom optique ×2, mais aussi de gérer des effets de profondeurs, très certainement pour un mode portrait. Seront-ils capables de fonctionner ensemble ? C’est la grande question. Il est également tout à fait possible qu’une IA vienne assister l’application photo afin d’utiliser l’intégralité de ce bloc photo. La proposition, si elle s’avère, est en tout cas séduisante.

Un appareil de milieu de gamme tout ce qu’il y a de plus classique pour le reste

Pour le reste, le Galaxy A9 se présente comme un smartphone de milieu de gamme tout ce qu’il y a de plus classique. SamMobile indique qu’il s’agira d’un appareil de 6,28 pouces, avec un écran Full HD+(2220 × 1080 pixels) Super Amoled. Sous le capot on retrouve un Snapdragon 660 (et potentiellement un SoC Exynos en Europe) associé à 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne.

Reste maintenant la question de la disponibilité et du prix, en espérant que Samsung ne fasse pas payer trop cher cette débauche de capteurs photo.