Chris Evans et Captain America, c’est (vraiment ?) terminé

Cinéma

Par Mathieu le

Quel avenir pour Captain America ? Le super-héros emblématique de Marvel, dont le premier long-métrage est sorti en 2011, n’a plus d’interprète. En effet, hier, l’acteur Chris Evans qui incarne Steve Rogers depuis huit ans a publié un message sur Twitter sans équivoque. Pour lui, jouer Cap’, c’est désormais terminé.

“Éternellement reconnaissant”

Voilà une nouvelle qui va donner un peu plus d’épaisseur aux théories sur la fin d’Avengers 4. L’un des leaders et fondateurs du groupe de super-héros a tiré sa révérence. Chris Evans, qui a interprété Captain America à six reprises (sans compter ses apparitions dans d’autres films) vient de terminer le tournage de ce qui sera son baroud d’honneur. Sur Twitter, l’acteur américain a tenu à publier un message qui ne laisse aucun doute quant au sort de son personnage :

« Je viens de terminer officiellement Avengers 4. C’était une journée très émouvante, c’est le moins que l’on puisse dire. Jouer ce rôle pendant huit ans a été un honneur. À tout le monde devant et derrière la caméra et au public, merci pour les souvenirs. Je vous suis éternellement reconnaissant. »

Et maintenant ?

Ce n’est pas vraiment une surprise d’apprendre que Chris Evans arrête d’interpréter Captain America. Tous les indicateurs étaient au vert pour signifier la fin d’une ère pour ce super-héros qui sera, quoi qu’il arrive, bien plus présent dans le prochain volet des Avengers que ce ne fut le cas dans Infinity War. En début d’année, l’acteur affirmait au New York Times qu’il pensait mettre un terme à l’aventure depuis un petit moment et expliquait que « le mieux est de descendre du train avant que l’on vous y oblige ».

Cette sortie de Chris Evans relance forcément les rumeurs et théories sur Avengers 4. La dernière en date, que nous vous laissons le soin de lire (attention aux spoils), prend en compte le départ de Captain America. Il faut avouer que ce dernier acte du groupe de super-héros sera une étape ô combien importante pour Marvel et Disney qui vont se servir du film pour lancer la nouvelle phase du MCU. Le but est simple : laisser place à de nouveaux héros.

Reste que cette sortie de l’interprète de Steve Rogers est peut-être également calculée. Comment Marvel, qui gère si bien la communication de ses acteurs, a pu laisser Chris Evans dire ça, connaissant les répercussions que cela aurait ? Et si Captain America prenait seulement une retraite provisoire ? Réponse en avril 2019…