Windows 10 : Microsoft interrompt la mise à jour automnale, qui effaçait les fichiers de certains utilisateurs

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

Lancée au milieu de la semaine dernière, la mise à jour d’octobre pour Windows 10 a finalement été stoppée par Microsoft. Cette dernière contenait encore de gros bugs, entre des fichiers de données personnelles effacés, des problèmes de drivers et des problèmes de connexion à Internet.

Les phases de tests de Microsoft sont-elles vraiment efficaces ? On peut se poser la question après que le géant de Redmond a annoncé ce week-end interrompre le déploiement de la dernière mise à jour majeure pour Windows 10. « Nous avons arrêté le déploiement de la mise à jour d’octobre de Windows 10 (version 1809) pour tous les utilisateurs. Nous enquêtons sur des retours d’utilisateurs qui ont constaté avoir vu certains fichiers absents après la mise à jour », peut-on lire sur le site de service client de Microsoft.

Que ce soit sur Reddit ou sur les forums de Microsoft, quelques utilisateurs se plaignent en effet de voir (ou de ne plus voir) que certains fichiers stockés dans les dossiers Mes Documents ont tout simplement disparus après avoir effectué la mise à jour. On ne sait pas dans quelle mesure la dernière mise à jour de Windows 10 efface ou non les fichiers des utilisateurs. Quoi qu’il en soit, Microsoft conseille désormais aux utilisateurs de ne plus installer la mise à jour d’octobre et, pour ceux qui l’auraient déjà installée, d’attendre qu’une mise à jour de cette mise à jour (vous suivez ?) soit déployée par Microsoft. La société américaine n’a donné aucune date de sortie pour ce patch correctif.

Une mise à jour encore truffée de petits bugs

Les fichiers manquants ne sont d’ailleurs pas le seul problème rencontré par les utilisateurs. The Verge rapporte ainsi que d’autres utilisateurs se plaignent de ne pas pouvoir installer la mise à jour d’octobre suite à des problèmes de drivers liés aux puces graphiques Intel tandis que d’autres constatent que des applications comme Edge ou issues du Microsoft Store ne parviennent plus à se connecter à Internet. En d’autres termes, mieux vaut patienter.