Avec ses nouveaux processeurs et notamment le i9-9900K, Intel sait comment charmer les joueurs

Hardware

Par Mathieu le

Intel a profité de la journée d’hier pour tenir une conférence de presse particulièrement intéressante. Le constructeur américain a ainsi présenté deux nouveaux processeurs pour ses gammes i5 et i7, mais surtout le tout nouveau i9, un processeur déjà qualifié de « révolutionnaire » par les observateurs et qui pourrait bien être le meilleur outil actuel pour jouer.

Le meilleur processeur pour jouer

On l’oublie parfois, mais sans la maîtrise, la puissance n’est rien. C’est aussi le cas en informatique puisque les ordinateurs qui profitent de cartes graphiques dernière génération, mais qui n’ont pas le processeur adéquat ont parfois tendance à « tourner dans le vide ». Ce ne sera probablement pas le cas en ce qui concerne les nouveaux modèles présentés hier par Intel. Via sa neuvième génération et le i9-9900K, le constructeur a assuré avoir créé « le meilleur processeur pour jouer au monde ».

Ce dernier, cadencé à 3,6 GHz peut-être unlocké et élevé jusqu’à 5 GHz. Avec ses huit cœurs (et 16 threads), le processeur peut ainsi se vanter d’être plus performant que le 8700K qui délivrait jusqu’à aujourd’hui des performances épatantes. C’est en tout cas ce qu’Intel a annoncé. Pour se le procurer, comptez entre 450 et 500 dollars pièce pour une disponibilité dès le 19 octobre prochain.

Deux autres modèles ont également été présentés : le i7-9700K, un modèle pourvu de huit cœurs, débloqué, cadencé à 3,6 GHz et pouvant aller jusqu’à 4,9 GHz, mais aussi le i5-9600K et ses six cœurs avec une vitesse de base de 3,7 GHz et pouvant monter jusqu’à un potentiel 4,6 GHz. Comptez environ 370 dollars pour le premier et 260 dollars pour le second.

Machines de guerre

Intel a également profité de la conférence pour enrichir son offre en ce qui concerne sa gamme X Series qui se compose de processeur très haut de gamme. On a ainsi pu faire la connaissance du i9-9980XE qui bénéficie de 18 cœurs (36 threads !) et qui tourne à environ 4,5 GHz en mode boosté. Malheureusement, il faut débourser près de 2 000 dollars pour se le procurer. Le plus abordable reste le i9-9800X et ses huit cœurs, doté d’une fréquence de base de 3,8 GHz et qui peut aussi grimper jusqu’à 4,5 GHz. Pour ce dernier, le prix annoncé est d’environ 590 dollars. Ces modèles seront disponibles « plus tard dans l’année ».

Un dernier modèle, le processeur Intel Xeon W-3175X a été teasé. Ce dernier, qui n’a pas encore de date de sortie, est bien parti pour « révolutionner » le marché du très haut de gamme avec pas moins de 28 cœurs et 56 threads (à l’instar du Core i7-8086K sorti en juin dernier). Cadencé, de base, à 3,1 GHz, le W-3175X pourra être boosté jusqu’à 4,3 GHz et délivrer des performances extraordinaires. Intel a confirmé que le processeur devrait être proposé à la vente d’ici la fin de l’année (probablement décembre), mais n’a pas annoncé de prix. Si l’on en croit ses caractéristiques, il faudra vider plusieurs plans épargnes pour se l’offrir.