Près d’un internaute français sur trois utilise désormais un service de SVoD

Série

Par Henri le

Le succès des services de vidéo par abonnement est réel et grandissant. Une récente enquête de Médiamétrie montre à quel point.

Le bilan semestriel de Médiamétrie sur la SVoD montre que le développement rapide de la vidéo à la demande se confirme. Le spécialiste des audiences TV estime en effet que près d’un internaute sur trois a utilisé un tel service durant les douze derniers mois de l’année. Une véritable percée, qui équivaut à 30% des internautes de 6 ans et plus, contre 21% en décembre 2017. Un pourcentage qui représente 13,6 millions de personnes regardant « séries, films, documentaires ou encore dessins animés via une offre de vidéos payantes par abonnement”.

Mais ce n’est pas tout. Le rapport estime que les utilisateurs utilisent en moyenne 1,4 service, ce qui veut dire que certains n’hésitent plus à s’abonner à plusieurs services pour ne rien louper de leurs programmes préférés.

Le temps consacré sur ces plateformes est également en augmentation. Mediamétrie explique ainsi “qu’un adepte sur deux déclare y consacrer 1 à 2 heures par jour tandis que les plus mordus (28%) les utilisent 2 à 3 heures”.

Ces statistiques sont bien évidemment tirées par les plateformes américaines comme Netflix (et ses 3,5 millions d’abonnés) ou Amazon Prime Vidéo, qui se place aisément devant Canal Play sur le podium des services les plus utilisés. La plateforme reste malgré tout devant OCS alors qu’elle s’apprête à tirer sa révérence bientôt. Mediamétrie note une belle entrée d’Amazon Prime Video, qui peut s’expliquer par le fait que le service de vidéo à la demande soit offert aux membres Prime (éligible à la livraison rapide).

La consommation de film est importante, mais les séries conservent la faveur des abonnés les plus jeunes, qui ne se gênent pas pour enchaîner (« binger ») plusieurs épisodes. Le public féminin semble d’ailleurs particulièrement friand de ce type de shows épisodiques.

Les séries drainent un public jeune, dont 9 SVoDistes de 15-34 ans sur 10. De plus, la série se regarde « en rafale » : près de 79% des SVoDistes ont regardé plusieurs épisodes consécutivement au cours des 12 derniers mois, qu’il s’agisse ou non de la même série. […] Les femmes de moins de 35 ans sont les meilleures ambassadrices de cette pratique : elles regardent de nombreuses séries, parfois simultanément, visionnent plusieurs épisodes à la suite et aiment en discuter avec leur entourage. […]

Le public des films est quant à lui plus adulte : “87% des 35 ans et plus regardent des films sur les plateformes de SVoD. Bien que le classement soit dominé par des séries américaines, ces dernières ont été coiffées au poteau par La Casa de Papel, « série espagnole qui aura marqué les esprits cette année ». Elle se place en effet devant 13 Reasons Why, Game of Thrones, Stranger Things, Orange is the New Black, The Walking Dead et Grey’s Anatomy.