Éditer un fichier PDF est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît avec PDFelement

Les fichiers PDF sont parmi les plus présents dans nos boîtes mails. Un format pratique pour consulter ou imprimer des documents… Jusqu’au jour où il est nécessaire de les éditer. Leur manque de souplesse nécessite en effet de passer systématiquement par des étapes nombreuses et fastidieuses pour la moindre modification. Il existe pourtant un outil très pratique y parvenir facilement : on vous explique comment éditer un fichier .pdf, quelque soit son type avec PDFelement.

PDFelement est aujourd’hui l’alternative la plus simple qui existe pour éditer des fichiers PDF. Son éventail de fonctionnalité est en effet très large : il va de la simple ouverture de PDF, à leur édition, la possibilité de les annoter, de les convertir (en document Word ou PowerPoint, en image, en ePUB, etc.) ou encore de les protéger. Mieux, PDFelement dispose de la fonctionnalité OCR (pour optical character recognition) qui permet de reconnaître automatiquement les caractères et la police d’un document scanné. Idéal pour éditer un document papier après un scan, donc.

Voici comment éditer des documents PDF avec PDFelement

Comment éditer un fichier PDF classique ?

C’est le cas le plus simple. Du moment qu’il s’agit d’un fichier non-protégé, il suffit de l’ouvrir avec PDFelement. Il suffit ensuite de cliquer sur Modifier, dans la barre d’outil pour lancer l’édition du PDF. PDFelement est alors capable de reconnaître l’écriture, la police, mais aussi de mettre en forme le texte (italique, gras, souligné, etc.). La barre d’outils « Annotation » permet également d’ajouter une note ou de surligner certains éléments du document.

Comment éditer un fichier PDF scanné ?

C’est sûrement la fonction la plus pratique de PDFelement : la reconnaissance automatique du texte et des caractère d’un document scanné ou contenant des images avec du texte. Par défaut, PDFelement est capable de détecter automatiquement les fichiers scannés.Le logiciel va alors proposer automatiquement d’utiliser le plug-in OCR (disponible uniquement avec dans la version Professionnelle) pour détecter les zones de textes ainsi que les tableaux, qu’il sera ensuite possible d’éditer.

PDFelement est capable de reconnaître automatiquement un document scanné. Il propose alors d’activer le plug-in OCR.

 

Une fois le plug-in activé, le document est non seulement remis dans le bon sens, mais il est aussi très facilement éditable.

Dans le cas où d’un pdf qui contient des images avec du texte, il faut toutefois lancer « manuellement » la recherche OCR. Pour cela, direction « Modifier » dans la barre d’outils, puis cliquez sur OCR. Le plug-in va alors scanner la page à la recherche du texte, pour ensuite proposer de le modifier avec l’éditeur de texte.

Comment ouvrir un PDF protégé avec PDFelement

Si vous recevez un PDF protégé par un mot de passe , il faudra entrer ce dernier pour pouvoir ouvrir le fichier.

Certains fichiers PDF protégés ont d’autres restrictions limitant par exemple l’impression ou l ‘édition. Auquel cas, il faudra également saisir le mot de passe d’autorisation approprié pour réaliser ces actions. Cliquez sur le bouton « Activer l’édition » afin de saisir le code et éditer le document.

Comment éditer un PDF contenant des formulaires ou des mises en pages spéciales ?

PDFelement n’est pas seulement capable de lire des textes, il peut également repérer les tableaux, les cadres ou les graphiques présents au sein d’un fichier PDF. Dans l’onglet formulaire, il est possible de lancer une « Reconnaissance de formulaire » afin de modifier aisément les tableaux présents dans le document, d’ajouter des lignes ou des colonnes et de modifier un formulaire.

Un outil « extraction de données » permet également d’extraire des données d’un document afin de les récupérer sous forme de fichier Excel, en .csv. Cela permet de travailler plus facilement sur les données en question en les réorganisant et en réarrangeant à son gré depuis un ordinateur.  

PDFelement, le plus complet des logiciels d’édition de PDF

PDFelement est disponible en version standard et payante. La version standard permet de créer des fichiers PDF, mais aussi de les modifier, de les convertir, de les annoter ou de les sécuriser. La version professionnelle ajoute les plupart des fonctionnalités pratiques que nous avons évoquées ci-dessus, comme la reconnaissance automatique des caractères (OCR), la reconnaissance des formulaires ou l’extraction de données d’un document.

PDFelement 6 coûte habituellement 59,95 euros dans sa version standard et 89,95 euros dans sa version Pro. Bonne nouvelle, les lecteurs du Journal du Geek bénéficient d’une réduction de 40 % en se rendant sur cette page. La version standard sera ainsi vendue 35,97 euros et la version Pro 53,97 euros.