Casque VR: Oculus va permettre d’enregistrer des comportements déplacés afin de les signaler

Réalité Virtuelle

Par Mathieu le

Si la firme Oculus a connu quelques remous ces derniers temps, notamment avec le départ de Brendan Iribe, elle ne compte pas pour autant lâcher les possesseurs de casques. Sur le site officiel du constructeur américain, on peut ainsi se rendre compte qu’une nouvelle mise à jour est disponible pour Oculus Go et Samsung Gear VR avant une arrivée, le mois prochain, sur Oculus Rift. Et c’est bien la sécurité des utilisateurs qui est mise en avant.

Supprimer les abus

Lors des nombreuses sessions où l’on utilise un casque VR, il est possible de tomber sur des comportements que l’on définira de « déviants ». On parle ici de personnes qui interagissent de façon irrespectueuse, menaçante ou violente. Jusqu’à maintenant, le constructeur laissait l’opportunité à ses clients d’envoyer un formulaire web afin de signaler un quelconque abus. Désormais, et comme cela est expliqué sur le site officiel d’Oculus, il est possible de le faire directement depuis son casque.

Ainsi, via l’Oculus Go ou le Gear VR (et dans un mois avec le Rift), on peut utiliser une nouvelle plateforme spéciale. Il faut alors :

  • Appuyez sur le bouton Oculus de votre manette pour accéder à la barre d’outils.
  • Sélectionnez l’onglet Personnes dans la barre d’outils.
  • Sélectionnez Signaler.
  • Si vous souhaitez enregistrer une vidéo de l’utilisateur ou de l’interaction que vous signalez, sélectionnez Signaler une vidéo dans l’invite. Sinon, sélectionnez Signaler.

Si vous sélectionnez Signaler une vidéo, vous serez redirigé(e) vers l’app dans laquelle vous vous trouviez. Un enregistrement commence alors automatiquement et un petit voyant rouge apparaît sur votre écran. Vous pouvez mettre fin à l’enregistrement en appuyant sur le bouton Retour de votre manette ou en attendant deux minutes et demie.

  • Sélectionnez l’utilisateur que vous souhaitez signaler dans la liste pré-remplie ou recherchez son nom d’utilisateur dans la barre de recherche située en haut de l’écran.
  • Sélectionnez le motif de votre signalement dans le menu Dites-nous ce qu’il s’est passé.
  • Vérifiez les détails du signalement que vous avez créé et sélectionnez Envoyer le signalement.

Une fonctionnalité qui a pour objectif d’éradiquer l’ensemble des utilisateurs qui se laisse aller à de la violence gratuite. D’autres nouveautés arrivent également grâce à cette mise à jour et notamment le fait de pouvoir diffuser l’ensemble du contenu présent sur les casques VR directement sur un smartphone ou une tablette équipée de l’application Oculus. Cela permet, par exemple, à d’autres utilisateurs de découvrir l’expérience vécue par la personne équipée d’un appareil VR.